ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Les Congolais appelés à planter un arbre le 6 novembre


  5 Novembre      41        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Brazzaville, 05 nov (ACI) – La ministre de l’Economie forestière, Mme Rolasie Matondo, a invité les Congolais à planter au moins un arbre de leur choix, à l’occasion de la 36e édition de la Journée nationale de l’arbre (Jna), célébrée le 6 novembre de chaque année.

«La Journée nationale de l’arbre constitue une précieuse opportunité pour chaque citoyen de créer un verger ou une forêt et de participer ainsi à la sauvegarde de la vie sur terre», a-t-elle dit dans sa déclaration à l’occasion de cette journée.

Cette année, cet évènement est commémoré sur le thème «La planète a besoin de nous. Pour la sauver, plantons les arbres !». De l’avis de Mme Matondo, ce thème traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider la dynamique nationale pour lutter contre le changement climatique qui s’accélère.

«Pour conjurer ce sort, il nous faut préserver, voire étendre la couverture végétale mondiale, principalement celle des forêts tropicales, en considération de leur fonction écologique de séquestration de carbone», a-t-elle exhorté, soulignant que l’arbre est une source de vie parce qu’il procure des fruits, de l’énergie, de l’eau, du bois, des essences, des huiles, de l’ombre et surtout l’air.

Outre ces vertus, a poursuivi la ministre en charge de l’Economie forestière, l’arbre joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique, notamment à travers son utilisation à grande échelle dans les plantations forestières et agro-forestières, puits du carbone atmosphérique.

Sur ce, elle a relevé que son département, à travers le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), a mis en place, depuis l’année 2017, une Foire aux plants pour permettre aux citoyens de se procurer facilement chacun un plant de son choix. Cette année, cette foire a été ouverte le 14 octobre dernier dans quatre localités, à savoir Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo et Dolisie.

Instituée depuis 1984 par le Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, la Jna a pour objectifs, entre autres, l’intégration de l’arbre dans les stratégies de développement socio-économique et culturel ainsi que de protection de l’environnement et la promotion de la sylviculture. (ACI)

Dans la même catégorie