AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz

Les conseillers exhortés à s’impliquer dans l’exécution des projets


  19 Novembre      34        Société (45057),

 

Brazzaville, 19 NOV (ACI) – Le ministre délégué à la Décentralisation et au développement local, M. Juste Désiré Mondélé, a invité récemment les élus locaux des départements de Pointe-Noire et du Kouilou,  à s’impliquer dans la mise en œuvre des projets de développement de ces deux localités, pour le bien de la population.

Pour la ville de Pointe-Noire, la municipalisation additionnelle a retenu la réalisation d’un certain nombre de projets dont la construction de la corniche en bordure de l’océan Atlantique et la réhabilitation de la gare ferroviaire.

Au Kouilou, ces projets concernent la construction de la voie de contournement de la Zone économique spéciale (Zes), la protection des berges de Loango contre l’avancé des érosions marines, l’achèvement de la construction de l’hôpital général de Loango et la construction d’un complexe sportif.

Pour l’exécution de ces projets, M. Mondélé s’est adressé aux conseillers départementaux et municipaux, lors des descentes qu’il a effectuées dans ces deux départements du pays.

«Je vous exhorte à bien s’approprier ces projets. Il vous revient de traduire ces projets de développement local du centenaire en délibération pour que vous suivez pas à pas leur mise en œuvre et leur implémentation en associant la population», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a les invités à se tenir prêts pour l’opérationnalisation de la décentralisation à partir de 2023.

A cet effet, il a annoncé que le gouvernement vient de prendre une disposition pour qu’à partir de 2023, les transferts concernant les secteurs de la santé et de l’éducation soient gérés par les collectivités locales.

Outre les élus locaux de Pointe-Noire et du Kouilou, M. Mondélé a eu une séance de travail avec la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Pointe-Noire.
Cette séance a porté sur la présentation du projet « Liziba » relatif  au profilage des départements du Congo, qui constitue une mine d’informations pour les investisseurs et les entreprises du Congo, a-t-on noté.

Dans la même catégorie