ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions

Les cotonculteurs de Botro sensibilisés sur les méthodes de réduction de l’infection des Jassides dans les plantations de coton


  4 Octobre      31        Agriculture (4122),

 

Botro, 03 oct 2022 (AIP)- Les cotonculteurs du département de Botro ont pris part vendredi 30 septembre 2022 au foyer des jeunes à une séance de sensibilisation sur les méthodes de réduction de l’infection des Jassides (insectes) dans les plantations de coton en prélude à la campagne agricole 2022-2023.

Cette séance de sensibilisation, initiée par l’interprofessionnelle de la filière coton (Intercoton) à travers une projection de films et de diapositifs, a permis à des experts du ministère de l’agriculture et du développement rural d’instruire les producteurs de coton de Botro sur les différents aspects dévastateurs des Jassides et autres insectes qui mettent en péril les plantations de cotons.

« Lorsque chacun de nous veut réaliser une plantation, nous trouvons des insectes qui sont déjà dans nos champs. Ces insectes se nourrissent de nos plantes en les dévorant. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place un système pour les détruire avec des produits phytosanitaires. Mais parfois certains paramètres dus aux changements climatiques que nous ne maîtrisons pas peuvent nous dépasser et les plantations de cotons meurent. C’est pourquoi nous nous approchons davantage des producteurs pour les sensibiliser à l’effet de réduire la menace de ces insectes qui rongent tout sur leur passage », a expliqué Koffi kossonou Arnaud, chargé d’études au ministère de l’agriculture et du développement rural.

Les participants à cette séance de sensibilisation ont salué cette initiative par la voix de leur porte-parole, Kouadio N’Goran Agathe. Cette dernière a émis le vœu de voir se renouveler de telles séances de recyclage et de formation qui renforcent leurs acquis dans le domaine agricole.

Même son de cloche chez le directeur départemental de l’agriculture, Tobita Jean-Louis, qui a exprimé ses remerciements aux initiateurs de cette séance de sensibilisation ainsi qu’aux formateurs. Il a, par ailleurs, exhorté les producteurs de coton, venus massivement prendre part à cette séance de sensibilisation, se regrouper en coopératives pour lutter plus efficacement contre les jassides et bien d’autres insectes qui détruisent leurs cultures.

Dans la même catégorie