AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les déchets recyclés constituent « une richesse » pour l’économie (Beugré Mambé)


  3 Mars      47        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 3 mars 2022 (AIP) – Les déchets recyclés sont « une richesse » dans l’économie à condition de savoir gérer ces déchets en les réinjectant dans le circuit économique et faire d’autres produits, soutient le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé.

M. Mambé s’exprimait, mercredi 2 mars 2022, à Abidjan, lors d’un atelier sur le thème : « Renforcement de capacité des journalistes sur l’économie circulaire comme stratégie de développement durable et de lutte contre le changement climatique.»

Les déchets peuvent devenir des « instruments de production économique qui assureront la rentabilité, si des études sérieuses sont effectués », a-t-il soutenu, relevant que des plastiques recyclés peuvent servir de pavés pour la circulation, de mobiliers de bureau et de tables-bancs dans les établissements scolaires.

De même, les résidus de déchets ménagers produisent de l’engrais et la production de bio gaz par le stockage des déchets permettant de produire de l’électricité.

« Le changement climatique est une réalité avec le dérèglement des saisons », a réaffirmé Beugré Mambé, invitant à s’attaquer à ses causes, afin de trouver des solutions idoines. Le district d’Abidjan a créé à cet effet l’institut de l’économique circulaire d’Abidjan (IECA), qui a pour mission « d’aller en profondeur dans l’analyse des causes du changement climatique et des capacités d’utilisation de ces déchets. »

Une vingtaine de journalistes de différents médias de la presse en ligne, presse écrite et audiovisuelle ont été instruits sur les concepts de l’économie circulaire en lien avec le changement climatique, les missions de l’Institut de l’Economie circulaire d’Abidjan, et sur les enjeux et défis du développement durable et du changement climatique.

Cet atelier a été initié par le district autonome d’Abidjan à travers l’Institut d’Economie circulaire d’Abidjan (IECA), en partenariat avec l’ONG Lead-Côte d’Ivoire et la contribution de l’Observatoire des journalistes pour l’Economie circulaire et le développement durable.

Le conseiller technique, représentant, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Kouyaté Abdoulage et le représentant du directeur régional de l’ONG Lead Afrique Francophone, François d’Assisse Coly ont participé à l’atelier.

Dans la même catégorie