MAP Le Maroc siège dans trois instances de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI MAP La Côte d’Ivoire perd 7% de son PIB chaque année du fait des accidents de la circulation (ministre) APS SENEGAL-LITTERATURE-GENRE / “Mauvaise Pente’’, un roman fruit du vécu de son auteure, Aminata Seck MAP Le Burkina renforce les mesures de sécurité face aux risques d’attaques terroristes MAP Le CCG salue l’Initiative Africaine Atlantique de SM le Roi ANP Niger: Malgré l’augmentation du prix du gasoil, celui de l’électricité reste inchangé MAP Kenya: 5 terroristes tués par la police près de la frontière somalienne MAP Grande Corne de l’Afrique: plus de 58 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire APS SENEGAL-CUBA-DIPLOMATIE / Lancement à Dakar des célébrations du 50e anniversaire des relations sénégalo-cubaines APS SENEGAL-JEUNESSE-INFRASTRUCTURES / Diourbel : la maison de la jeunesse sera réceptionnée “dans deux mois” (ministre)

Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée (Président zambien)


  29 Novembre      33        Monde (1836),

 

Lusaka, 29/11/2023 -(MAP)- Les défis de la santé publique en Afrique nécessitent une approche collective et coordonnée, notamment en matière de contrôle, de prévention et de détection des maladies, a indiqué le Président zambien Hakainde Hichilema.

«La nature interconnectée du monde moderne implique une absence de frontières en matière de santé, une réalité qui a été illustrée par l’impact mondial de la pandémie de la Covid-19», a déclaré M. Hichilema à l’ouverture de la 3ème Conférence internationale sur la santé publique en Afrique (CPHIA), qui se tient du 27 au 30 novembre dans la capitale zambienne, Lusaka.

À cet égard, il a mis l’accent sur l’importance cruciale des efforts de collaboration entre les pays africains pour renforcer leurs capacités sanitaires, notamment dans les domaines de la recherche et du développement, des diagnostics et des vaccins.

Par ailleurs, M. Hichilema a salué les progrès réalisés par l’Afrique durant les dernières années dans la production de vaccins, renforçant ainsi la préparation du continent face aux maladies infectieuses et contribuant à la sécurité sanitaire collective.

La Conférence sur la santé publique en Afrique constitue une plate-forme annuelle pour les responsables et les professionnels du secteur pour réfléchir sur la situation de la santé publique dans le continent et de partager les meilleures pratiques afin d’améliorer la santé et le bien-être des populations.

Ce conclave continental ouvre la voie à la création de systèmes de santé plus résilients et sert de catalyseur pour favoriser des progrès durables contre les menaces sanitaires existantes et émergentes.

Initiée par les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), en partenariat avec l’Union africaine, cette édition se tient sous le thème, « Briser les barrières : repositionner l’Afrique dans l’architecture mondiale de la santé ».

Dans la même catégorie