MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les députés adoptent les modifications apportées au statut autonome de la Garde nationale du Niger (GNN)


  15 Décembre      49        Société (45129),

 

Niamey, 15 déc (ANP)-Les parlementaires nigériens réunis en séance plénière, ce jeudi 15 décembre 2022 sous la présidence du 1er vice-président de l’Assemblée nationale, M. Kalla Ankourao, ont adopté le projet de loi portant modification du statut du personnel du cadre autonome de la Garde Nationale du Niger (GNN).
Ces modifications du statut de la garde nationale du Niger offrent l’opportunité d’un statut qui réponde aux exigences de leur carrière.

C’est ainsi qu’elles fixent les règles statutaires applicables au personnel du cadre autonome de la Garde Nationale du Niger.

En effet, selon ce nouveau statut, « la Garde Nationale est une composante de la force publique de sécurité intérieure, placée sous l’autorité du Ministre en charge de la Sécurité publique. Elle fait partie intégrante des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

La garde nationale participe, ainsi, activement aux côtés des autres FDS, à la défense opérationnelle du territoire national, c’est-à-dire « au maintien de la liberté et de la continuité d’action du Gouvernement, ainsi qu’à la sauvegarde des organes essentiels à la défense de la Nation » indique la commission défense du parlement.

Quant au personnel atteint par la limite d’âge à compter du 1er novembre 2022, il a été intégré dans le nouveau statut un amendement qui fixe désormais la limite d’âge de la retraite pour les grades de Capitaine et Capitaine-Major, Maréchal des Logis et Maréchal des Logis-Chef Adjudant, Adjudant-Chef et Adjudant-Chef Major, Sous-Lieutenant et Lieutenant respectivement à 54 ans, 56 ans, 57 ans, 58 ans, et 59 ans.

« Je voudrais traduire toute la satisfaction du gouvernement de voir les députés, à l’humanité, adopter ce texte qui soutient la carrière de la Garde nationale du Niger » a déclaré au terme du processus de vote, le Ministre délégué de l’intérieur, M. Dardaou Zaneidou qui a tenu à remercier les députés nationaux pour ce vote qui va permettre à la Garde nationale du Niger d’avoir un cadre juridique leur permettant « d’effectuer leur mission de manière efficace et efficiente ».

Dans la même catégorie