APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Les députés nationaux membres de l’APAC en séminaire contre la corruption


  16 Octobre      39        Société (45061),

 

Kinshasa, 16 octobre 2020 (ACP).- Les députés nationaux membres du Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APAC) participent du 16 au 17 octobre courant au Palais du peuple à un séminaire sur la corruption, ce fléau qui gangrène la société congolaise et entrave la croissance économique.

Dans son mot d’ouverture, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a expliqué la démarche menée par sa Chambre pour mettre à jour les outils de lutte contre la corruption qui, selon elle, menace la paix et la cohésion nationale. Elle a fait savoir que plusieurs propositions de lois sont sous examen au Parlement pour renforcer des sanctions en cas de corruption.

Le président de l’APNAC-RDC, le député Pasi Zapamba avait auparavant, décrit la corruption et ses effets néfastes sur la société. « Ce fléau décourage l’investissement et fausse le jeu démocratique », a soutenu Pasi Zapamba.

Pour lui, les corrupteurs et les corrompus sont intelligents et félins avec une longueur d’avance et qu’il faut des bons outils pour  un contrôle parlementaire et citoyen susceptible de produire des résultats. « En organisant ce séminaire, l’APNAC-RDC ambitionne d’armer ses membres des outils nécessaires pour un contrôle parlementaire responsable et rigoureux », a-t-il expliqué.

La RDC est malheureusement parmi les 15 pays les plus corrompus au monde selon le Rapport de transparency international. Cela a des conséquences directes sur le niveau de vie de sa population et la persistance de la pauvreté. Ce tableau sombre appelle à l’implication directe des parlementaires pour endiguer ce mal qui revêt plusieurs facettes, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie