MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

LES DÉPUTÉS SALUENT LA CRÉATION DE LA SN APS ET DEMANDENT DES MOYENS POUR LA NOUVELLE ENTITÉ


  27 Décembre      49        Médias (2811),

 

Dakar, 27 déc (APS) – Plusieurs députés ont salué vendredi l’aboutissement du processus de mutation de l’Agence de presse sénégalaise (APS), d’établissement public à caractère commercial
(EPIC) à Société nationale, en demandant à l’Etat de doter la nouvelle entité de moyens conséquents pour son bon fonctionnement.

L’Assemblée nationale, réunie en plénière le même jour dans l’après-midi, a adopté à l’unanimité des députés présents, le projet de création de la Société nationale Agence de presse sénégalaise
(SN-APS). Ce texte était défendu par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

La députée Sokhna Dieng Mbacké, ancienne journaliste, a salué la création de la Société nationale APS.

Elle a rappelé « le rôle pionnier » joué par l’Agence de presse sénégalaise dans le paysage médiatique sénégalais et africain, en rendant hommage à ses différents directeurs.

Sokhna Dieng Mbacké a souhaité que la mutation de l’APS lui permette de disposer d’un siège fonctionnel, de « ressources humaines de qualité » et de « moyens conséquents ».

Sa collègue Aissatou Sabara du Grand parti a déploré le retard accusé dans la mutation de l’APS et dit espérer que la nouvelle société rattrapera « le temps perdu ».

Adji Mbergane Kanouté, lui emboîtant le pas, souhaite que la SN APS soit dotée de « moyens conséquents pour mener à bien son travail ».

Les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Nango Seck et Marie Sow Ndiaye, ont surtout plaidé pour que la SN APS ne soit pas une structure ’’à la solde’’ du pouvoir, « comme la RTS et Le soleil’’, la Radiotélévision publique et le quotidien national, deux autres médias du service public de l’information.

Mamadou Diop Decroix, ancien ministre de la Communication, a pour sa part salué la pertinence de la mutation institutionnelle de l’APS, « une agence respectée en dépit de ses moyens » jugés jusque-là insuffisants.

M. Diop a félicité le directeur général Thierno Birahim Fall pour le travail qu’il a abattu à la tête de cette agence depuis novembre 2012, avant de souligner que « la bataille » des contenus est celle que l’APS est désormais appelée à relever.

Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BYY, mouvance présidentielle), Aymérou Gningue, a de son côté assuré que la mutation va permettre à l’APS de disposer de moyens et de s’assurer une certaine « flexibilité » pour pouvoir mener à bien son travail.

Il a demandé aux pouvoirs publics de continuer à appuyer la SN APS.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a rappelé que l’APS existe depuis 60 ans, avant de revenir dans le détail sur les raisons de la réforme de l’APS.

Concernant les inquiétudes exprimées par certains députés relativement aux disponibilités budgétaires, il a annoncé que 18 milliards sont prévus dans le budget pour mener les réformes de la nature de celle prévue à l’APS.

Dans la même catégorie