MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas

Les dirigeants de l’AIP se forment à l’élaboration d’une cartographie des risques


  28 Septembre      47        Médias (2817),

 

Abidjan, 28 sept (AIP)- Le comité de direction et des agents de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) ont entamé, lundi 28 septembre 2020, à Abidjan, une session de formation sur les techniques d’élaboration d’une cartographie des risques.

La formation qui s’achève, mercredi, porte essentiellement sur la démarche d’identification, d’évaluation, de hiérarchisation et de gestion des risques inhérents aux activités d’une organisation. Elle devra permettre à l’AIP de disposer d’un outil de management performant.

Le risque s’entendant par tout événement ou comportement ou situation imprévisible (interne-externe) résultant d’une action ou inaction susceptible de provoquer un dommage non négligeable à l’organisation et/ou l’empêcher de réaliser ses objectifs ou de maximiser ses performances ou saisir une opportunité.

Il s’agit, entre autres, pour ce qui est du cœur de métier de l’AIP, à savoir la recherche, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, d’identifier les risques qui pourraient constituer des obstacles à leur bonne exécution, de même que les mesures de prévention et/ou recommandations.

« La cartographie des risques, c’est un outil de pilotage, de management et de contrôle interne qui permet à une organisation de performer », a souligné l’Inspecteur général du ministère de la Communication et des Médias, Léandre Anoma-Kanié.

Le ministère de la Communication et des Médias l’implémente dans ses structures. Les ministères de l’Economie et des Finances, le Budget et du Portefeuille de l’Etat, la Défense, l’Intérieur et de la Sécurité disposent déjà d’une cartographie de risques.

Dans la même catégorie