MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Les dispositifs de prévention contre « Coronavirus » installés dans quatre aéroports de la RDC


  28 Janvier      42        Santé (15315), Société (44865),

 

Kinshasa, 28 janvier 2020(ACP).- La RDC vient de mettre en place des dispositifs de protection dans quatre aéroports du pays, dont N’djili (Kinshasa), Loano(Lubumbashi), Bangoka (Kisangani et Goma) en vue de prévenir contre l’épidémie de « Coronavirus » qui sévit actuellement en Chine, a annoncé  lundi à Kinshasa, le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo.

La RDC a pris ces précautions pour que cette maladie ne traverse pas ses frontières, compte tenu du trafic aérien important existant entre elle et la Chine. Il s’agit des agents spécialisés qui ont pour mission de détecter les cas suspects liés à cette maladie, a fait savoir le Dr Eteni.
Il a souligné qu’en cas d’une détection d’un cas suspect, il sera en quarantaine pour subir d’autres examens approfondis. En cas de confirmation, le malade sera immédiatement pris en charge pour éviter une propagation.

Il a invité les compagnies aériennes qui amènent les visiteurs chinois d’exiger le port de bio-masques à leurs passagers.  Les services surveilleront de près cette recommandation.

Le ministre de la Santé publique a annoncé également que la RDC est en pourparlers avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le renforcement de capacités des laboratoires, notamment celui de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) ainsi que d’autres au niveau des provinces pour être en mesure de poser les diagnostics.

Le ministre rappelle que la Chine fait face à l’épidémie à Coronavirus qui est à la base d’une maladie respiratoire dangereuse ayant causé la mort de plusieurs victimes. Depuis quelques semaines seulement, une cinquantaine de décès ont déjà été enregistrés en Chine. Compte tenu de la gravité de la situation, le gouvernement chinois a jugé bon de mettre deux villes en quarantaine.

ACP/Zng/Fng/May/Nig

Dans la même catégorie