ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

Les élus et cadres invités à accompagner « Agnia carnaval » pour la promotion de la culture dans l’Indénié-Djuabli


  7 Août      55        Culture (1480),

 

Abengourou, 0²² août 2022 (AIP)-Le président de l’ONG Ivoire Défi, Koffi Bilé Yapo, promoteur du festival culturel « Agnia carnaval » de l’Indénié-Djuablin a sollicité samedi 06 août 2022 lors d’une réunion de sensibilisation à Abengourou la contribution des élus et cadres pour la promotion des us et coutumes de la région.

« Nous demandons aux supérieurs et les opérateurs économiques de nous accompagner en prenant en charge des prix et des activités importantes d’Agnia Carnaval au bénéfice de notre région », a plaidé M. Koffi lors de la rencontre avec les élus.

Il a fait savoir qu’Agnia carnaval est un événement culturel, social, environnemental et sportif pour combler au niveau de la région, le déficit en termes de festivals et de grands événements culturels permanents annuels malgré son riche potentiel culturel et touristique.

« Il y a certes des activités permanentes notamment la fête de l’igname qui est une fête traditionnelle, mais au niveau d’événements économiques, culturels d’envergure, ça n’existe pas vraiment dans la région », a-t-il fait remarquer.

Ce carnaval n’est pas une manifestation limitée dans le temps, mais un programme qui s’étend sur toute une année. Il sera également le cadre de promotion du patrimoine culturel artistique du District de la Comoé au plan national et international. La promotion des biens culturels de l’Afrique de l’Ouest classés par l’UNESCO, a argumenté Koffi Bilé Yapo.

Il s’agit aussi d’un programme de réhabilitation des musées existants et de construction de nouveaux musées, de reboisement et d’aide à l’entretien, d’opérations villes propres, avec au bout de la chaine, un prix décerné chaque année à un maire qui aura maintenu l’environnement sain, a ajouté le président de l’ONG Ivoire Défi.

Le lancement officiel de Agnia carnaval Agnia est prévu le 1er septembre à Niablé. L’apothéose aura lieu du 08 au 12 novembre à Abengourou avec pour invités les royaumes Bron, Moronou, Bouna, Abouré, Sanwi, et N’Zima.

Dans la même catégorie