MAP Le gouvernement ivoirien veut éradiquer la tuberculose d’ici 2035 MAP Fès: Coup d’envoi de la phase finale du concours de la Fondation Mohammed VI des Oulema Africains de mémorisation du Saint Coran APS Kédougou : distribution de 600 kits alimentaires à des familles vulnérables APS Ansoumana Dione déplore l’errance des malades mentaux qui n’ont aucune assistance APS Vers l’acquisition d’un Modèle numérique de terrain pour anticiper sur les inondations MAP Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles GNA Passage of Excise Duty Amendment Bill to promote good health GNA Minister appeals to Institute of Engineering to support local producers MAP Le président du Togo reçoit le président de la Banque mondiale MAP Cameroun: Le président nomme 30 sénateurs

Les enfants appellent à des changements « réellement positifs » pour leur bien-être


  18 Novembre      25        Société (41664),

 

Abidjan, 18 nov 2020 (AIP)- Les enfants appellent à des changements « réellement positifs et significatifs » pour leur bien-être, soulignant que « même si des progrès ont été observés, il faut encore œuvrer dans beaucoup de domaines pour parvenir à ce bonheur pour les enfants ».

Dans une déclaration lue à l’occasion de la commémoration mercredi 18 novembre 2020 à Abidjan, de la journée internationale des droits de l’enfant au conseil national des droits de l’homme (CNDH), Mlle Dago Manuella, 11 ans, élève en 3ème, a dépeint la situation des droits des enfants, après 31 ans de commémoration de la journée mondiale des enfants.

Selon elle, la situation des enfants, notamment en Côte d’Ivoire n’est pas encore meilleure. « De nombreux enfants continuent d’espérer un mieux-être pour eux et leur famille. Nos amis souffrent encore de maltraitance, de mariage d’enfants, de sous-alimentation, de maladies infantiles évitables, du manque d’enseignants et de tables-bancs (…) », a indiqué Mlle Dago.

Pour Zago Manuella, les autorités sont les mieux placées pour savoir ce dont ils (les enfants) ont besoin pour réussir dans la vie et participer au développement socio-économique du pays. « Nous osons espérer que nos parents que vous êtes, vous nous montrerez par l’exemple, les bonnes valeurs morales comme la piété filiale, l’entretien de l’environnement, le respect des aînés, (..) », a-t-elle conclu.

La présidente du CNDH, Namizata Sangaré assuré à ses hôtes, que « vos droits ne sont pas négociables, vous avez le droit d’aller à l’école, d’être soignés, de vivre en paix avec vos parents, de jouer, de manger (…). Toute la semaine de cette commémoration, nous allons entreprendre des activités pour promouvoir vos droits ».

L’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Léo Vinovezky, a souhaité le meilleur pour les enfants. « (…). Continuez d’étudier, de travailler, de respecter les lois et d’apprendre à être des responsables. Je vous souhaite d’être les meilleur des meilleurs », a-t-il déclaré.

Le 20 novembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’enfant. La convention des Nations-Unies relatives aux droits des enfants a été adoptée en 1989 pour assurer un meilleur développement aux enfants dans le respect de l’ensemble de leurs droits.

Dans la même catégorie