ANG Política/MADEM-G15 anuncia intensão de pedir a anulação da sessão especial da ANP alusiva as celebrações de 24 de Setembro. AIP SARA 2023: Laurent Tchagba veut relever les défis de la maîtrise de l’eau et agroforesterie pour garantir la sécurité alimentaire AIP La responsable de l’AUF Côte d’Ivoire sollicite l’appui des partenaires pour booster les formations sur Moodle AIP SARA 2023 : Le président Alassane Ouattara donne le top départ du grand rendez-vous agricole AIP Réduction des risques en santé : l’Afrique doit converger vers l’approche « One Health » (Ministre marocain) AIP La Côte d’Ivoire remporte le 1er prix Kofi Annan de la catégorie innovation avec la digitalisation des services de transport MAP L’attribution de la CAN 2025 au Maroc « n’est pas une surprise », mais un « choix idéal » (spécialistes sénégalais) MAP La BAD organise le 5e Forum pour la résilience en Afrique du 3 au 5 octobre à Abidjan AIP La rentrée scolaire est fixée au 2 octobre dans les structures socio-éducatives de base (MFFE) AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport »

Les États-Unis réitèrent leur soutien à la médiation de l’Angola dans les conflits en RCA et en RDC


  20 Janvier      14        COOpération (781),

 

Luanda – Les États-Unis d’Amérique ont réitéré jeudi leur soutien au leadership du Président angolais, João Lourenço, dans la recherche de solutions aux conflits en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC).

Le soutien a été réaffirmé lors d’une conversation téléphonique entre le Président de la République, João Lourenço, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui a permis d’aborder différentes questions bilatérales et régionales d’actualité.

En ce qui concerne la situation au Congo Démocratique, le gouvernement américain défend la nécessité de mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet de Luanda et appelle à la prise de responsabilités des intervenants, notamment en ce qui concerne le retrait du M23 des positions qu’il occupe sur le territoire congolais et la création des conditions pour le cantonnement des éléments de cette force.

Selon le communiqué de presse de la présidence, lors de cet entretien, le Président de la République d’Angola et le Secrétaire d’État américain ont aussi souligné l’importance pour la Communauté internationale d’apporter son soutien aux initiatives régionales, c’est-à-dire le processus de Luanda et de Nairobi.

Par ailleurs, les deux interlocuteurs ont dressé le bilan du sommet États-Unis-Afrique qui s’est tenu en décembre dernier à Washington (États-Unis). La partie américaine garantit la mise en œuvre des décisions prises dans ce forum.

João Lourenço et Antony Blinken ont également abordé la coopération bilatérale, à savoir l’intérêt croissant des investissements américains sur le marché angolais.

Dans la même catégorie