AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Les évêques de l’Afrique centrale exhortent la population de Beni à l’espérance comme aurore d’un nouveau matin


  17 Janvier      41        Société (44856),

 

Kinshasa 17 janvier 2021(ACP).- Les évêques de l’Afrique centrale regroupés au sein de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC), ont exhorté la population de Beni à la prière et à nourrir l’espérance en Dieu en tant qu’aurore d’un nouveau matin, synonyme de la paix, lors de leur séjour dans la partie est du pays, du 14 au 16 janvier 2021, en vue de l’écouter et lui apporter le message de réconfort, a appris l’ACP dimanche du site d’information de la CENCO, citant le service de communication du diocèse de Goma.

La délégation conjointe de l’ACEAC et de la CENCO s’est rendue jeudi 14 janvier à Goma où elle a été accueillie par Mgr Willy Ngumbi qu’accompagnaient Mgrs Théophile Kaboy, évêque émérite de Goma et François Abeli du diocèse de Kindu. Elle a été reçue par la suite par le Gouverneur, Carly Nzanzu Kasivita du Nord-Kivu qui lui a brossé un tableau documenté de la situation socio-économique et sécuritaire de la province et présenté par la même occasion des défis qu’il compte relever avec l’appui de l’Eglise catholique et de toute la population.

Les évêques de l’ACEAC en tant que Messagers de la paix lui ont partagé leur ardent désir de voir la province recouvrer la paix, facteur de tout développement, note la source de l’ACEAC.

A l’étape de Beni, où ils sont à la deuxième mission, cette délégation conjointe a été accueillie le 15 janvier par Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, évêque du diocèse de Beni Butembo où ils ont parcouru les cités et villages du territoire de Beni-Mayi Moya, Oicha et Mbau, symbole du martyre et des souffrances du peuple meurtri. Ils en sont sortis avec un cœur très attristé à la vue des agglomérations désertées et à l’audition des témoignages émouvants des veuves et des orphelins, d’une part, d’autre part, se sont vus soulagés par le courage des survivants exprimé par la volonté de construire un avenir meilleur.

La délégation ACEAC-CENCO s’est rendue à la paroisse Notre Dame des Pauvres des Pères augustiniens de l’Assomption, située à Beni Mbau où ont été kidnappés le 19 octobre 2012 et disparus trois prêtres assomptionnistes par des hommes non autrement identifiés jusqu’à ce jour. Leur confrère, le père Dominique Kalife, curé de la paroisse en question, a fait savoir qu’on ne peut pas s’adapter à la souffrance, car la vie doit vaincre la mort dans son message aux évêques.

A Mayi Moya, la délégation a fait face à deux messages différents teintés d’espoir et de découragement : »Tunakufa saa nyama apa Béni (nous mourons comme des animaux ici à Beni), et un autre d’espoir : »Mutusaidyie n’a amani (Aidez-nous à recouvrer la paix).

Pour boucler ce périple à caractère presque pastoral dans cette région en proie à des tueries de masses, à l’insécurité et à des déplacements forcés, les évêques membres de l’ACEAC ont eu des échanges très enrichissants avec les autorités publiques à Beni ville, les responsables de la Monusco, les officiers supérieurs de l’armée et de la PNC, les députés nationaux en vacances parlementaires. Ensemble, ils ont analysé la situation dans le souci de trouver la paix et les pistes indicatives des solutions entendues.

Une messe en faveur de la paix et de la justice a été concélébrée et présidée par Mgr Marcel Madila, président de l’ACEAC et archevêque de Kananga au sanctuaire Notre Dame de Guadeloupe pendant laquelle il a insisté sur la nécessité de garder l’espérance et de demeurer dans la prière.

La délégation était composée en dehors du président, de Mgrs José Moko Vice-Président de la CENCO et évêque d’Idiofa, François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, Willy Ngumbi de Goma, Henri Chiza, vicaire épiscopal de Goma, et des abbés Jean-Pierre Badidike, secrétaire général de l’ACEAC et de Donatien N’Shole, Secrétaire général de la CENCO.

Dans la même catégorie