MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar

Les experts pour l’amélioration de l’environnement statistique


  20 Novembre      104        Economie (20991),

 

BRAZZAVILLE, 20 NOV (ACI) – Le directeur général de l’Institut national de la statistique (Ins), M. Gaspard Symphorien Mbou Likibi, a exhorté, le 18 novembre à Brazzaville, les cadres et agents des institutions statistiques à diagnostiquer les maux qui minent le système statistique national et à préconiser des remèdes, afin de faire des recommandations pour changer l’environnement statistique du Congo.

Il a fait cette exhortation au cours dune conférence-débat organisée à l’occasion de la 32e Journée africaine de la statistique (Jas). Le but de cette rencontre est de prendre des décisions susceptibles d’améliorer le système de production des statistiques, pour mieux mesurer les progrès réalisés dans ce domaine.

«Le gouvernement fonde un espoir sur le système statistique national pour redresser la situation actuelle de la production des données statistiques dont nous-mêmes, composantes du système statistique national, connaissons les faiblesses», a dit M. Mbou Likibi.

Selon lui, la densification de la production statistique devrait passer par la mise à disposition des moyens adéquats en personnel, en finances et en matériel pour un fonctionnement quasi-autonome.

Instituée en 1990 par la Commission économique pour l’Afrique (Cea) des Nations unies et la Conférence africaine conjointe des planificateurs, des statisticiens et des démographes, la Jas est célébrée le 18 novembre de chaque année, dans le but de sensibiliser les gouvernants et les utilisateurs de la statistique sur l’importance de la production, de l’analyse et de la diffusion des données fiables et actuelles dans les politiques et programmes de développement.

Cette année, la Jas a été placée sous le thème «Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique».

En lien avec l’agriculture, ce thème a permis aux cadres, experts et étudiants dévaluer comment les statistiques agricoles peuvent mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire. De même, il a permis d’échanger sur les enquêtes et recensements agricoles réalisés et ceux en cours de réalisation, ainsi que sur le calendrier de publication des statistiques officielles.

A l’occasion de cette journée, le directeur général de Ins a rappelé la place de choix qu’occupe la statistique dans le suivi et l’évaluation du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026, dont l’un des six piliers est l’agriculture au sens large.

Dans le but de disposer d’un appareil statistique adéquat, le gouvernement s’est donné la mission de moderniser la production, la diffusion et l’utilisation des statistiques, a-t-on indiqué.

Dans la même catégorie