MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié

Les experts réfléchissent sur les enjeux liés à la cyber-sécurité


  23 Mai      81        Economie (20954), Télécom (125),

 

BRAZZAVILLE, 23 MAI (ACI) – Près d’une centaine d’experts en télécommunications d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique prennent part, du 23 au 24 mai à Brazzaville, à la 19ème session annuelle du réseau francophone de la régulation des télécommunications (Fratel),  pour échanger sur les enjeux liés à la cyber-sécurité.

Placée sous le thème «Quels défis pour la sécurité des réseaux de nouvelle génération ?», cette session a pour but de favoriser l’inclusion numérique dans les différents pays, en vue de bâtir des réseaux fiables et solides dans le secteur des télécommunications.

Pendant deux jours, ces experts vont débattre de plusieurs sous-thèmes, entre autres «L’évolution des technologies et des architectures réseaux implique-t-elle de nouvelles problématiques de sécurité ?» et «Quels sont les grands enjeux liés à la sécurité pour les réseaux des télécommunications ?».

Ouvrant les travaux, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon juste Ibombo, a fait savoir que ce séminaire est un cadre de définition des meilleures approches de solutions pour conférer aux réseaux et à leurs infrastructures plus de résilience.

«Cette réunion marque une avancée significative dans l’expertise avérée des moyens de lutte devant renforcer la souveraineté numérique de nos Etats parties prenantes. Il vous appartient de donner à notre réseau ainsi qu’à nos États les arguments nécessaires à la mise en œuvre des stratégies de résilience définies, afin de lutter plus efficacement contre la cybercriminalité», a-t-il dit.

Par ailleurs, il salué la création et l’opérationnalisation des autorités, des agences et des équipes dédiées à la cyber-sécurité, à l’instar de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) et le renforcement de leurs moyens humains, financiers, techniques et organisationnels.

De son côté, le directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électronique (Arpce), M. Louis Marc Sakala, a invité les participants à mettre en œuvre des initiatives qui peuvent considérablement réduire les risques et maintenir les services à un bon niveau de rendement sur les territoires nationaux et sous régionaux.

«L’efficacité d’un réseau s’illustre par sa résilience. Cependant, avec l’évolution des technologies et des services, la question sur cette résilience des réseaux et leur sécurité se pose avec acuité. Face aux risques naturels et climatiques ainsi qu’aux cyberattaques, la résilience des systèmes et infrastructures des télécommunications est souvent mise à rude épreuve, ce malgré toutes les précautions techniques et technologiques que nous pouvons prendre», a-t-il expliqué.

Pour le président 2022 de Fratel, directeur de l’autorité luxembourgeoise de régulation (Ilr), M. Luc Tapella, ce séminaire est une occasion de sensibiliser les participants à la nécessité de renforcer la cyber-sécurité des infrastructures critiques.

Selon lui, la question sur la sécurité est une préoccupation partagée à la fois par les consommateurs, les acteurs des marchés et les régulateurs. «Les régulateurs ont un rôle clé à jouer dans la mise en place des orientations et des outils pour renforcer la cyber-sécurité, mais ils ne peuvent pas agir seuls. Il est donc essentiel que les multiples parties prenantes de l’écosystème travaillent ensemble et développent des solutions pratiques pour sécuriser les réseaux», a-t-il dit.

Cette 19ème session annuelle du réseau Fratel est organisée par l’Arpce, en collaboration avec l’Ilr.

Dans la même catégorie