ANG Estudo revela que desnutrição contribui para a morte de 45 % de crianças menores de cinco anos ANG “Património Cultural do país exige uma requalificação ambiciosa”, diz a Secretária de Estado do Turismo e Artesanato ANG Lisboa quer “o nível máximo” com Bissau GNA Maj Mahama- Police did not rely solely on the video-Witness GNA Special Educators admits to low knowledge on cerebral palsy GNA Administrators urged to end “we are working on it” syndrome AIB Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA AGP Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports AIB Burkina: Vers l’instauration  d’un système efficace de protection des personnes vulnérables ANGOP Un message du Président angolais remis à son homologue chinois

Les femmes à l’honneur de la 19ème édition du Salon international de Tanger des livres et des arts


  20 Avril      56       

   

Rabat, 20 avril 2015 (MAP) – La 19ème édition du Salon international de Tanger (SIT) des livres et des arts, prévue du 6 au 10 mai prochain dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2015, sera totalement dédiée aux femmes, où femmes d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs viendront faire partager ce qu' »elles apportent au monde », a affirmé le Commissaire du Salon, Alexandre Pajon.

« Après un Salon sur les Afriques qui a permis de constater combien les questions d’éducation de santé, de développement économique et de démocratie sont liées au statut et au rôle des femmes, cette 19ème édition leur sera donc totalement dédiée », a souligné M. Pajon, cité par un communiqué de l’Institut français du Maroc.

« Quarante ans après leur affirmation massive, les termes des combats féministes ont grandement été transformés, dans les pays du nord, par des réflexions sur le genre et l’adjonction de nouvelles revendications », a estimé M.Pajon, notant que le Maroc est directement concerné par ces évolutions et que des lois ont été adoptées et des actions entreprises pour défendre la condition de la femme.

Ainsi, ce Salon qui investira de nouveau le décor somptueux du Palais des Institutions italiennes, tentera d’accueillir des séquences arabophones, anglophone, hispanophones et en italien, a indiqué le Commissaire du Salon, faisant savoir que le partenariat avec les institutions culturelles, éducatives, universitaires marocaines, avec les collectivités territoriales et les grandes fondations sera complété par celui noué avec les ONG et les instituts culturels allemand, espagnol, italien et d’Europe centrale.

Projet de promotion du livre et de la lecture, ce Salon sera précédé et accompagné d’un travail pédagogique mené par dans les établissements de l’Académie régionale de l’enseignement et de la formation, souligne la même source, ajoutant qu’une caravane assurera la mise en place du concours régional du Plaisir de lire, en français et en arabe.

Véritable lieu d’échange et forum de débats sur les grandes questions, cette manifestation sera notamment ponctuée par des tables rondes autour de trois axes principaux qui concernent les femmes, à savoir « Filles et femmes au centre des projets éducatifs: une évidence partagée? », « une altérité des expressions féminines » et « des citoyennes à part entière ».

Ce Salon sera marqué par un accueil réservé à la sportive, Nawal Moutawakel, afin de témoigner de son « parcours exceptionnel », outre un hommage rendu à la romancière libanaise, Vénus Khoury Ghata.

« La littérature bien sûr mais aussi la musique, les arts plastiques et la danse seront à l’honneur durant ce Salon où réflexion et plaisirs de la rencontre et de l’expérience esthétique se conjugueront », a conclu M. Pajon.

SB—EXP.
NH.

Dans la même catégorie