Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Les femmes apportent toujours une touche « qualité et raffinement » dans leur environnement (Maya Chikhani, chimiste)


  13 Mars      56        Société (45129),

 

Abidjan, 13 mars 2023 (AIP)-  A l’occasion du mois de mars dédié aux droits de la femmes, l’AIP est allée à la rencontre de Maya Chichani, expert chimiste de formation, qui pratique son métier depuis 19 ans.

En fonction à la Nouvelle Parfumerie Gandour (NPG) depuis un an, elle partage son expérience en tant que mère, épouse et par-delà, seule femme du Département Laboratoire et Fabrication de cette société de cosmétiques située à la zone industrielle de la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan).

Interview

Mon équipe

Je suis la Responsable du Département Laboratoire et Fabrication (usine) qui est la base des produits fabriqués par la NPG. On y trouve les crèmes, savons, parfums, pommades, talcs… En tant que point de jonction entre le laboratoire et de la recherche du développement, j’ai une équipe de 100 chimistes et plus de 200 journaliers. Je suis la seule femme au milieu de cette équipe volumineuse. D’ailleurs, selon les statistiques, je suis l’une des rares femmes exerçant ce métier de façon opérationnelle.

Les conditions de travail

J’ai été embauchée sur la base de mes compétences. J’ai ma formation de base, des certificats internationaux et des résultats probants depuis 19 ans que j’exerce ce métier. J’ai été à l’essai pendant trois mois à la NPG avant d’avoir mon contrat d’embauche il y a un an, au vu des bons résultats produits.

Je travaille avec deux assistants directs: un chef du Laboratoire et un autre à la Fabrication. J’ai une méthode très organisée, pointilleuse, scientifique, et dans des conditions de sécurité bien différente de celles des hommes. Eux, compte tenu de leur endurance physique naturelle, travaillent quel que soit les conditions de l’environnement dans lequel ils évoluent. A l’usine, les conditions de travail sont très rudes, il y a la chaleur, les machines lourdes, les matières premières, etc. Je m’adapte et je porte mes habits de sécurité, parce que c’est le métier que j’ai choisi et que j’aime!

Les milieux et les cultures sont différentes car moi je viens du Liban. Au départ, les hommes s’adaptaient difficilement à mes méthodes. Je suppose qu’ils étaient régis auparavant par un homme mais je pense que c’est une affaire de culture (rires). Mais, le respect et la considération sont venus tous seuls, vu les résultats…

Bien qu’étant la seule femme de ce département, je suis bien traitée professionnellement et socialement par mes supérieurs hiérarchiques et mes collègues. J’ai droit à ma petite intimité avec un bureau dans le bâtiment de l’administration et un autre à la fabrication, qui est mon bureau principal. Ces deux bureaux ont chacun des salles d’eaux (douche, WC) et un petit coin repos avec penderie.

Jonction entre ma vie matrimoniale et professionnelle

Je suis épouse et mère de deux enfants, un garçon de 13 ans et une fille de six ans. La jonction en tant qu’épouse et mère n’est pas si facile, mais je me donne le temps d’échanger régulièrement avec mes enfants, je surveille leurs études, leur santé, je cuisine, je fais le ménage… Je me fais très présente pour ma famille, c’est une question d’organisation.

Bien vrai que les tâches et défis sont énormes pour une femme dans notre société humaine, mais nous le faisons avec plaisir!  Aussi, j’ai une aide-ménagère à la maison qui m’est d’un grand soutien. Cette dame qui me comprend est avec moi depuis neuf ans. Elle est très dynamique et douce avec mes enfants. Je la traite bien et elle me le rend aussi. Les femmes doivent se soutenir et se tendre la main… La base d’une relation, au delà de l’amour, c’est la compréhension et le soutien mutuel. Pour cela, je tire mon chapeau à mon époux, nous formons une vraie équipe!

La touche féminine dans notre environnement

Au département Laboratoire et Fabrication, il y a le service Conditionnement (paqueting). Cela inclut l’esthétique parce que nous fabriquons des produits de beauté. Certes, nous avons le service marketing à l’administration, mais en amont, il nous faut des femmes pour cette touche raffinée où les détails sont de mises.

Dans leur cursus académique, j’invite les jeunes filles à ne pas avoir peur de s’engager dans les filières scientifiques, telles que la mienne. Ce cloisonnement est dépassé à notre ère car les filières scientifiques sont passionnantes et enrichissantes!

En tant que femme, je pense qu’avec notre compétence, nous apportons une touche « qualité et raffinement » dans tous les milieux de notre vie. Les hommes produisent beaucoup et très bien, mais la plus-value, la petite « différence » vient des femmes. Et cela doit être notre leitmotiv : compétences, qualité et différence !

(Interview réalisée par Tra Lou Sonia)

Dans la même catégorie