MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Les femmes centrafricaines marchent pour la paix


  11 Décembre      92        Société (45053),

 

Bangui, 10 Déc. (ACAP) – Les organisations féminines de la Société Civile ont organisé jeudi 10 décembre 2020 à Bangui, une marche pour la paix en prélude des prochaines élections législatives et présidentielles en République Centrafricaine.

Cette marche s’inscrit dans le cadre des manifestations relatives aux 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et de la célébration de la journée internationale des droits de l’Homme.

La présidente fondatrice de l’ONG Organisation des Mamans centrafricaines pour le développement (OMCD), Jeannette Santili, a indiqué que cette marche est un cri de cœur de toutes les femmes de la République Centrafricaine.

« La femme qui était le poumon de l’économie est devenue vulnérable par des crises qu’a connues notre pays, à cela s’ajoute la pandémie du COVID-19 », a soutenu Mme. Santili.

Elle a révélé que, la politique est un débat d’idée, devant permettre aux hommes politiques de discuter de leur problème d’une manière démocratique et surtout dans une période très sensible où les Centrafricains se dirigent vers les élections générales.

Quant à Mme. Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de transition de la République Centrafricaine, elle a encouragé les femmes leaders qui ont eu l’initiative d’organiser ladite marche pour la paix.

Selon elle, compte tenu de la sensibilité de la période, les droits des femmes qui sont souvent bafoués pendant la période électorale, doivent être respectés par les autorités du pays.

Il convient de rappeler que cette marche a mobilisé des milliers des femmes et leaders des organisations féminines de Bangui, Bimbo, Bégoua y compris celles qui sont membres des partis politiques et les candidats aux élections législatives et présidentielles.

Dans la même catégorie