MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP La communauté marocaine en Afrique du Sud célèbre le 75e anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP « Afrique du Rire » : Abidjan ouvre le bal de la 2è édition APS Les longs métrages fiction fopica « pas encore prêts » pour le fespaco APS Le fopica  »constamment ponctionné », déplore son secrétaire permanent APS Canoë-kayak et aviron : 4 experts en visite d’inspection en perspective des joj MAP Sahara : l’avenir est dans l’autonomie sous souveraineté marocaine et non pas dans l’émiettement MAP L’Ethiopie compte réaliser six méga-projets solaires avec un investissement d’environ 800 millions dollars US MAP La canadienne disparue au Burkina Fasso serait en vie (Trudeau)

Les femmes de Côte d’Ivoire plaident pour l’application d’un quota d’au moins 30% de leur participation dans la gestion des affaires publiques


Abidjan, 4 juin 2015 (AIP) – Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan a réceptionné, jeudi, à Abidjan, l’annuaire du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCVOF-CI), lors d’une audience accordée aux initiatrices de ce projet qui plaident pour « l’application d’un quota d’au moins 30% » de leur participation dans la gestion des affaires publiques.

La conseillère spéciale du président de la République chargée du genre et des affaires sociales, Jeanne Peuhmond, chef de la délégation a exprimé cette volonté des femmes ivoiriennes, se fondant sur le fait que « le gouvernement peine à appliquer les recommandations sur la responsabilisation des femmes ».

Aussi, a-t-elle plaidé pour l’implication personnelle du Premier ministre, afin d’exhorter les institutions publiques et privées à aller vers l’application d’un quota d’au moins 30% de la participation des femmes ivoiriennes dans la gestion des affaires publiques et politiques. Elle a également demandé le soutien du gouvernement pour mener à bien « ce programme innovant » du compendium des compétences féminines.

M. Duncan a rassuré ses interlocutrices quant à la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de tout mettre en œuvre pour réduire les inégalités entre hommes et femmes.

L’annuaire des compétences féminines, a dit Mme Peuhmond, comporte plus de 10 000 femmes dont plus de 1003 cadres de haut niveau, classées par ordre alphabétique et par compétence.

ik/ask.

Dans la même catégorie