AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable)

Les fidèles du ministère évangélique pour le salut des âmes sensibilises sur la prévention du diabète


  12 Août      59        Santé (15371),

 

Lomé, 12 août  (ATOP)-Le centre diabéobe et l’association des amis de la joie ont organisé, le jeudi 11 août, une séance de sensibilisation sur la prévention du diabète à l’Eglise du Ministère évangélique pour le salut des âmes (MESA) sise à Agoè-Entreprise de l’union.

Cette rencontre qui a pour thème « comprendre le diabète » a été animée par Dr Kodjo Kossi Serge endocrinologue, diabétologue et nutritionniste au CHU Sylvanus Olympio, fondateur du centre  Diabeobe . Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête des femmes du ministère.

La sensibilisation a été précédée d’une séance de dépistage avec la prise de tension, du tour de taille, du poids avec la taille (pour calculer l’indice de masse corporelle qui définit la surcharge pondérale) et la glycémie capillaire.

Après cette séance, Dr Kodjo a entretenu les fidèles sur le diabète et les facteurs de risque qui amènent à la maladie. Il a aussi expliqué comment reconnaître le diabète, ses signes. « Il faut savoir que lorsqu’on contrôle sa glycémie au laboratoire et qu’elle dépasse 1g, il faut commencer par s’inquiéter car on est en train de prendre le chemin vers le diabète », a relevé le diabétologue. Selon lui, les signes qui conduisent au diagnostic de la maladie, sont les difficultés à voir, la tension, les infections, la crampe. Lorsqu’on manifeste ces malaises, il est indispensable de se faire dépister pour savoir si ce n’est pas le diabète qui est à l’origine du dysfonctionnement du corps pour une prise en charge.

S’agissant des moyens de prévention de la maladie, Dr Kodjo a précisé qu’il existe des gènes de prédisposition chez certaines personnes surtout lorsqu’on a un parent diabétique. Cependant il existe des facteurs sur lesquels on peut agir pour éviter la maladie. Il est question de lutter contre la sédentarité, augmenter les activités non structurées et faire des activités physiques.

La manière de s’alimenter

Par rapport à l’alimentation, Dr Kodjo a demandé aux fidèles d’introduire quotidiennement des légumes dans leur repas, surtout mélanger ces légumes avec les féculents. Il leur recommande également d’adopter « le principe selon lequel nous mangeons quand nous avons faim et que nous arrêtons de manger quand nous n’avons pas faim ou quand on est rassasié ». Le diabétologue rappelle que ce sont des principes simples qui nous aident à ne pas prendre assez de poids. Il interdit de grignoter entre les repas car le grignotage est un des facteurs qui peuvent nous amener au diabète. Parlant de la consommation des fruits, il a indiqué que nous devons diminuer la quantité et les prendre après les repas.

Le Pasteur de l’Eglise, Agbo Mawouéna a fait savoir que ces derniers temps, beaucoup de gens meurent de diabète. « L’homme n’étant pas seulement spirituel mais composé aussi de corps, c’est ce corps que le diabète attaque, raison pour laquelle nous avons invité le Dr pour nous parler du diabète et les moyens de le prévenir. Nous sommes soulagés parce qu’à partir d’aujourd’hui nous savons les aliments qu’il faut manger et ceux qui sont déconseillés pour mener une vie saine. La graisse, le sel, le sucre, l’huile, l’alcool sont des éléments qu’il faut contrôler lorsque nous voulons manger ». Après cet échange avec le Dr, le pasteur a promis qu’ils vont non seulement rectifier le tir mais aussi relayer l’information autour d’eux pour que le diabète cesse de faire beaucoup de victimes au sein des fidèles et de la population en général.

Même son de cloche chez le fidèle Afanou David « on doit tout faire pour ne pas attraper cette maladie, en contrôlant notre alimentation et faire beaucoup de sport. Avant je pensais que ce sont les gens âgés et ceux qui sont obèses qui attrapent souvent ce genre de maladie. Cette sensibilisation m’a permis de savoir que tout le monde peut attraper cette maladie si nous ne prenons pas des dispositions pour assainir notre alimentation et pour faire régulièrement des activités physiques ».

Dans la même catégorie