APS VÉLINGARA : LA PREMIÈRE PIERRE D’UN POSTE DE SANTÉ DE 137 MILLIONS CFA POSÉE À NÉMA TABA APS THIÈS : 55 OFFICIERS DE LA 37-ÈME PROMOTION DE L’ENOA REÇOIVENT LEURS ÉPAULETTES APS SCEPTIQUE AU DÉPART, LE DTN APPLAUDIT L’ÉLARGISSEMENT DE LA CAN À 24 APS CAN 2019 : LES LIONS ONT GAGNÉ LE RESPECT DES FENNECS, SELON LE DTN APS TOUBA : LA SENSIBILISATION ET LA CONCERTATION POUR L’APPLICATION DES INTERDITS DU KHALIFE DES MOURIDES AGP Cameroun/CAN 2019 : le ministre des Sports annonce le limogeage de Clarence Seedorf AGP Guinée-Santé : Taux élevé de prévalence-VIH dans les zones minières AGP Mamou-Routes : Des nouvelles mesures pour réduire les accidents de la circulation ANGOP President sacks and appoints ambassadors AGP Guinée-Baccalauréat 2019 : 11 candidats et 14 surveillants éliminés Lundi

Les Fondations OCP et « Mujeres por Africa » s’engagent pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique


Casablanca, 30/05/2019 (MAP), La Fondation OCP et la Fondation espagnole « Mujeres por Africa » ont signé, mercredi à Casablanca, deux accords pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique, indique un communiqué de l’OCP.

Signés en marge de la visite au siège d’OCP à Casablanca d’une délégation espagnole composée de l’ambassadeur de l’Espagne au Maroc, Ricardo Diaz-Hochleitner Rodriguez, de la présidente de la Fondation « Mujeres Por Africa » María Teresa Fernández de la Vega ainsi que la Senior Project Manager à la Fondation Anna Fumarola, ces accords s’inscrivent dans le programme de promotion de la diversité genre en Afrique, « une priorité pour le Groupe OCP », souligne le communiqué.

En effet, le Groupe OCP s’engage, notamment à travers sa Fondation, dans la mise en œuvre de plusieurs projets intégrés de développement agricole qui contribuent à réduire les inégalités et soutenir l’autonomisation de la Femme Africaine.

La Fondation OCP et la Fondation « Mujeres Por Africa » prévoient, ainsi, de lancer un nouveau projet pour l’amélioration de la recherche agricole au Sénégal et ce, en formant des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises spécialistes en agriculture durable au niveau de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P).

Ce projet, intitulé « Femmes Unies Ensemble pour la Recherche, la Technologie, l’environnement et la Science (F.U.E.R.T.E.S) », a pour objectifs de renforcer les capacités techniques et scientifiques des femmes chercheuses et doctorantes sénégalaises pour consolider leur leadership, construire un réseau stratégique de femmes chercheuses dans le domaine agricole en Afrique, promouvoir le transfert des connaissances et le savoir-faire dans le domaine agricole et initier le lien entre l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Université de Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN).

Ces formations seront assurées à l’UM6P via la mobilisation d’experts nationaux et internationaux de renommée dans différents domaines.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir que le partenariat « Fondation OCP – Fondation Mujeres For Africa » a commencé en 2014, rappelant que les deux Fondations avaient signé un partenariat pour la mise en œuvre d’un projet portant sur l’amélioration des conditions de vie de 500 femmes de deux coopératives agricoles en Gambie.

La Fondation OCP porte son action à l’international au plus près des différentes communautés agricoles. Ses principales actions mettent en avant l’expertise marocaine dans le domaine agricole en diffusant les connaissances en Afrique et en Asie à travers des projets d’envergure.

Ainsi, la Fondation OCP renforce la Coopération Sud, principalement par le biais de la création d’outils stratégiques d’aide à la décision en matière de politiques agricoles et de la mise en œuvre de projets de développement socio-économique pour soutenir le développement des populations rurales.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP participe à la diffusion du savoir en étant un acteur engagé pour la transmission d’un monde meilleur aux générations futures. Ses actions s’articulent autour de plusieurs domaines tels que l’éducation, la formation et la recherche & développement. Elle s’engage et déploie ses programmes en adoptant une démarche participative, avec des partenaires publics et privés, au Maroc et dans plusieurs pays du Sud.

La « Fundación Mujeres Por África (FMA) » est une Fondation Espagnole à caractère privé créée le 8 Février 2012. FMA est présente en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest, en Europe et en Amérique Latine. Elle travaille sur l’amélioration du niveau de vie des femmes en Afrique à travers son intervention sur différents domaines, notamment l’éducation, la santé, le développement économique et l’autonomisation des femmes

Dans la même catégorie