MAP UA: Le Maroc insiste à Kigali sur la coopération interafricaine pour une bonne implémentation du 2e plan décennal de l’Agenda 2063 MAP Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence) MAP Sahara marocain: La Côte d’Ivoire réaffirme son « plein » soutien au plan d’autonomie MAP Cote d’Ivoire: Abidjan rejette les « allégations » d’arrivées irrégulières massives de ses ressortissants en Italie MAP Nigeria: Les syndicats suspendent leur appel à la grève nationale MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises AIP Hausse du prix du carburant : Aucune grève n’est envisagée, selon le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire AIP Inter: Le centre de formation Kofi Annan renforce les capacités de 25 journalistes sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée

LES GRANDS CHANTIERS DE L’UNION PRÉSENTÉS A LA PRESSE


  1 Août      53        Economie (19326),

 

Lomé, 1er aout (ATOP) – La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a organisé, le mercredi 30 juillet à Lomé, une conférence de presse sur les grands chantiers de cette institution.

Placé sous le thème « 1994-2019 : 25 ans de progrès vers l’intégration régionale, ensemble pour relever le défi de la libre circulation des personnes et des biens », cette rencontre se situe dans le cadre de la célébration en différé du 25e anniversaire de la création de l’UEMOA. Elle a permis d’informer et de sensibiliser les professionnels des médias et à travers eux la population sur ses grands chantiers.

Dans sa présentation liminaire, le représentant résident de l’UEMOA au Togo,  Assoukou Krikpeu a déclaré que l’une des valeurs défendues par cette organisation sous régionale, est la libre circulation des personnes et des biens et la suppression des frontières coloniales qui séparent les peuples. Pour lui, cette rencontre a permet d’échanger sur les enjeux de l’intégration, ses acquis et ses perspectives pendant 25 ans d’existence. Il a précisé que l’UEMOA est une organisation qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des Etats membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel dans un environnement juridique rationalisé et harmonisé. L’Union, a ajouté M.  Krikpeu, projette également de créer un marché commun basé sur la libre circulation des personnes et des biens, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée.

Parlant des chantiers de son institution au Togo, le représentant résident a indiqué que l’UEMOA appuie le Togo dans sa politique de développement à travers des réformes communautaires, la mise en œuvre des projets dans le domaine de l’énergie, le transport, l’agriculture. « Nos interventions couvrent la quasi-totalité du secteur économique. Elles vont par exemple de l’agriculture au transport en passant par l’énergie ou nous contribuons à l’électrification rurale.

En agriculture, il y a les aménagements agro-pastoraux et halieutiques. Au niveau des transports, l’UEMOA contribue également à la réhabilitation et à la construction des corridors pour favoriser les échanges entre les pays côtiers tels que le Togo et les pays de l’hinterland pour renforcer plus globalement la compétitivité de l’activité économique », a souligné M. Krikpeu.

L’apothéose de la célébration des 25 ans de l’UEMOA au Togo sera marquée le jeudi 1er août à Lomé par un diner auquel prendront part les autorités politiques et administratives, les ambassadeurs, les représentants des organisations africaines et internationales accrédités au Togo, ainsi que les chefs d’entreprises et des responsables des organisations de la société civile.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar (Sénégal), l’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.  ATOP/APS/SAS

Dans la même catégorie