AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

LES HERBIERS MARINS, DES VÉGÉTAUX ESSENTIELS À LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ MARINE ET CÔTIÈRE (EXPERT)


Mbodiène (Mbour), 3 fév (APS) – Les herbiers marins jouent un rôle déterminant dans la conservation de la biodiversité marine et côtière ainsi que dans la reproduction des ressources halieutiques, a déclaré le docteur Ousmane Diankha, un responsable de la Direction des aires marines communautaires protégées (DAMCP).

‘’Les herbiers marins contribuent très efficacement à la conservation de la biodiversité marine et côtière et jouent un rôle important dans la reproduction des ressources halieutiques’’, a-t-il notamment dit.

Il s’exprimait en marge d’une session de formation sur la biologie et l’écologie des herbiers marins, dans le cadre la première phase du projet ‘’ResilienSEA’’ financé par la fondation MAVA pour la nature.

Selon lui, en plus d’être très utile pour la séquestration de carbone et la protection des côtes contre les vagues, cet écosystème constitue une aire de croissance pour des espèces commerciales de poissons. Il est aussi une source de nourriture pour les tortues marines, les lamantins, entre autres espèces, et demeure un habitat important pour les espèces menacées telles que les hippocampes.

Le projet ‘’ResilienSEA’’ est piloté par GRID-Arendal, une fondation norvégienne qui travaille avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans le domaine de la conservation de la biodiversité.

D’un coût de 1,8 million d’euros, il a été lancé le 16 mai 2018. Son objectif consiste à ‘’améliorer les connaissances et l’expérience à travers le renforcement de capacités dans la gestion des herbiers marins en Afrique occidentale’’, a expliqué la chargée de programme à Westland international, Dr Adama Ceasay.

La formation vise à renforcer les capacités des gestionnaires des aires marines protégées (AMP), des agents des services de pêche et de l’économie maritime, mais aussi des étudiants, des enseignants-chercheurs et autres acteurs communautaires sur la biologie, l’écologie, la taxonomie, la reconnaissance et la cartographie des herbiers marins.

Selon Dr Ousmane Diankha, en plus de leur rôle dans la conservation et la préservation de la biodiversité, les herbiers marins sont des ‘’éléments essentiels’’ qui participent à l’atténuation des effets néfastes des changements climatiques. Avec les mangroves, ils constituent d’importantes réserves côtières de carbone organique.

A la fin de cette formation prévue vendredi prochain, les participants auront les prérequis nécessaires pour assurer le suivi des herbiers dans leurs zones d’intervention respectives, a soutenu Dr Diankha.

‘’Nous allons ensuite sensibiliser les populations sur l’impact que les pollutions causent, en particulier par l’exploitation du pétrole et du gaz sur ces écosystèmes mais aussi et surtout sur la pêche avec de mauvaises pratiques qui peuvent contribuer à la dégradation des ressources halieutiques’’, a-t-il soutenu.

Les pays-pilotes sélectionnés pour ce projet sont le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Sénégal et la Sierra Leone.

Dans la même catégorie