GNA National service personnel urged to venture into livestock rearing GNA Former MCE, five others file nominations for Hohoe NDC parliamentary primaries GNA Government committed to improve living conditions in rural areas – DCE GNA NPP leadership urged to work to protect existing parliamentary seats GNA Volta NDC to vet 63 aspirants for parliamentary primaries GNA Vegetable sellers lament over lack storage facilities for preservation AGP Gabon : Lee White visite les usines de transformation du bois de Port-Gentil AGP Gabon : Le Secrétariat exécutif du PDG en tournée nationale sous le sceau de la cohésion et de l’unité AGP Championnat national D3 : Panthères Christ Roi et Moanda FC débutent bien AGP Guinée-Economie : Un arrêté de réglementation des activités des entreprises industrielles désormais disponible

Les hôteliers de Bouaké renforcent leurs capacités pour mieux gérer leurs entreprises


  9 Juin      39        Economie (24413), Entreprises (1271), Finance (3803),

   

Abidjan, 9 juin 2015 (AIP) – Les personnels des hôtels de Bouaké prennent part à un séminaire de renforcement des capacités, afin de mieux gérer leurs entreprises par une amélioration de l’offre de services dans une démarche compétitive.

Initié par la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire en collaboration avec l’association des hôteliers de Bouaké, ce séminaire ouvert, lundi, porte sur cinq modules à savoir, « accueil et réception, services d’étages, management des organisations et style de commandement, technique de Vente, marketing pour hôteliers et comptabilité et gestion financière ».

La formation qui bénéficie du partenariat financier du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), durera cinq semaines reparties sur quatre mois. Elle vise essentiellement 100 acteurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme de la ville de Bouaké.

La méthodologie annoncée par les formateurs privilégie une approche participative à plusieurs volets, à savoir, la confrontation des besoins des participants aux objectifs recueillis, les jeux de rôle, les études de cas, les discutions ouvertes, les travaux de groupe. Tout cela sera couronné par un suivi pédagogique et individualisé, avec un coaching après formation pour accompagner la mise en œuvre des acquis.

Le représentant du président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, par ailleurs, opérateur économique de la filière riz, Assouman Konan, a indiqué que l’objectif de la chambre, dans le cadre de sa mission d’appui et de conseil aux entreprises, est de faire en sorte que le secteur de l’hôtellerie et du tourisme local sorte de sa léthargie provoquée par la décennie de crise.

Il considère que ce secteur qui constitue de véritables enjeux économiques, a du mal à décoller, malgré la volonté politique. Puis, il qualifie de « survivants » les opérateurs économiques de ce secteur qui continuent d’exercer dans les villes secondaires comme Bouaké où l’impact des crises successives a été « désastreux ».

« Ce programme de formation permettra à n’en point douter le redécollage de ce secteur jusque là trop sinistré », a souligné le président de l’association des hôteliers de Bouaké, Elogne Aka, remerciant la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et le partenaire financier FDFP.

Tout comme lui, le deuxième adjoint au maire, Bamba Amadou et la représentante du préfet de région, Mme Coulibaly Adjara épouse Aïdara, ont salué l’initiative de cet atelier, avant de remercier les initiateurs.

Le responsable de l’antenne du FDFP, N’Guessan Georges, a recommandé aux participants de mettre en application les connaissances qui leur seront transmises, afin que leurs services contribuent à la fierté de la ville de Bouaké.

nbf/ask.

Dans la même catégorie