APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement APS SENEGAL-SERVICES-DECISION / Des mesures annoncées pour une meilleure gouvernance du secteur de l’eau APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Vers la publication des rapports des corps de contrôle des cinq dernières années MAP Migration: la conférence régionale de l’Afrique du Nord salue l’engagement fort de Sa Majesté le Roi dans la mise en œuvre de l’Agenda Africain MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre)

Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)


  19 Octobre      45        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Abidjan, 19 oct 2021 (AIP)- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) est alarmée par les besoins critiques auxquels sont confrontés les communautés vulnérables au Soudan du Sud, où les pires inondations depuis des décennies touchent plus de 700.000 personnes dans le pays, a annoncé mardi 19 octobre 2021, un communiqué de l’organisation.

Ces inondations incessantes dues à des semaines de fortes pluies ont emporté des maisons et englouti des terres agricoles dans le pays.

« Dans le seul Etat du Haut-Nil, les équipes du HCR ont rencontré environ 1.000 personnes qui avaient marché pendant sept jours pour atteindre la ville de Malakal », a déclaré le représentant du HCR au Soudan du Sud, Arafat Jamal, lors d’un point presse virtuel depuis Juba.

Les récentes inondations touchent principalement quatre États du Soudan du Sud. Dans certaines régions, les communautés n’ont pas connu d’inondations de cette ampleur depuis 1962. Ces inondations exposent les enfants aux infections dues à des maladies hydriques.

Ces pluies au Soudan du Sud devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. « Ce qui devrait entraîner une augmentation du nombre de personnes nécessitant une aide humanitaire », a ajouté M. Jamal. En outre, les pressions climatiques, qu’il s’agisse d’inondations ou de sécheresse, parfois au cours de la même année, ont déclenché des conflits intercommunautaires.

Ces inondations actuelles surviennent à un moment où les populations sont déjà confrontées à la triple menace des conflits, de la pandémie de Covid-19 et de la faim.

« Les inondations ne déclenchent pas seulement des crises humanitaires immédiates, mais elles se répercuteront sur l’année à venir, car des saisons de plantation entières sont perdues et des troupeaux de bétail sont noyés », a indiqué M. Jamal.

Face à cette situation, le gouvernement du Soudan du Sud, l’un des pays les plus pauvres du monde, a alloué 10 millions de dollars aux efforts de réponse aux inondations. Les autorités locales ont construit des digues, en installant des systèmes de pompage des eaux de crue et en redirigeant l’excès d’eau vers des canaux. Ceci avec l’aide des agences humanitaires.

Toutefois, avec des inondations dévastatrices qui devraient se poursuivre alors que la crise climatique s’intensifie, le HCR appelle la communauté internationale à une aide humanitaire plus intense.

Dans la même catégorie