MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Les Ivoiriens encore en exil appelés à rentrer au pays


  21 Juin      37        Société (42272),

 

Abidjan, 21 juin 2020 (AIP)- Le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, exhorte les Ivoiriens encore en exil à rentrer au pays.

« Le gouvernement ivoirien voudrait saisir l’occasion de cette 20ème édition de la Journée mondiale du réfugié pour adresser ses sincères remerciements, pour leur hospitalité à l’endroit de nos compatriotes encore en exil, et saluer l’esprit patriotique de tous ceux et toutes celles qui ont saisi la main tendue du chef de l’Etat, son excellence monsieur Alassane Ouattara, pour regagner le pays en vue de contribuer a son développement « , a-t-il indiqué.

« C’est le lieu de lancer à nouveau, au nom du President de la République, SEM Alassane Ouattara, un appel pressant pour le retour de 20 000 de nos compatriotes encore en exil, sur les 300 000 réfugiés ivoiriens enregistrés au début de la crise », à poursuivi le chef de la diplomatie ivoirienne.

Il a rassuré ces personnes que tout sera mis en oeuvre pour l’ouverture d’un couloir humanitaire, en dépit de la fermeture des frontières, pour l’organisation de leur retour volontaire en Côte d’Ivoire « .

Allo Coulibaly a fait cette exhortation samedi à Abidjan, à l’occasion de la 20ème édition de la Journée internationale des réfugiés, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies et célébrée tous les 20 juin.

Cette année, le thème retenu par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR ) est « Chacun peut agir. Chaque geste compte ».

A travers ce thème, le HCR interpelle la conscience et le sens de la solidarité face à la tragédie que vivent ces frères et soeurs en exil.

La Côte d’Ivoire, fidèle à sa tradition d’hospitalité, accueille à ce jour 2054 réfugiés de 28 nationalités différentes, à qui elle accorde protection et assistance, et qui de ce fait, bénéficient de toutes les politiques sociales mises en place par le gouvernement.

(AIP)

sdaf/cmas

Dans la même catégorie