AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70%

Les jeunes agronomes congolais invités à initier les microcrédits


  21 Juin      39        Agriculture (4138),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le président de l’organisation non gouvernementale dénommée « Agro développement », José Lumanya, a invité lundi, les jeunes agronomes congolais regroupés au sein de cette structure, à la mise en œuvre des projets et programmes pour une autonomie financière ; à initier des microcrédits ; des entreprises et à créer des emplois susceptibles de générer des revenus. M. José Lumanya, qui l’a indiqué au cours d’un séminaire agricole de Kinshasa organisé dans la même ville, a fait savoir que ces jeunes sont également capables de mettre en place des micro-entreprises de production des intrants bio notamment, des engrais organiques, des pesticides solides et liquides bio pesticides.

Selon lui, l’usage des produits-bio comme intrants dans la production agricole nécessite des initiatives locales, en vue d’atteindre les objectifs de développement durable. Il s’agit de préconiser l’agriculture durable, d’assurer la sécurité alimentaire et d’améliorer la nutrition en éradiquant la faim d’ici 2030.

M.Lumanya a, à cette occasion, rappelé l’idée d’un jeune agronome béninois qui a permis de créer et de transformer des grains de « neem », un arbre aux nombreuses vertus, en engrais de « neem » et en pesticide-bio au Bénin, créant ainsi la bio phyto. Il a fait remarquer que de nombreux agriculteurs qui utilisent ces produits depuis 2016, se sont déclarés satisfaits pour la protection de leurs sols et de leur santé.

Dans la même catégorie