AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les jeunes de Korhogo rendent hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly


  14 Juillet      87        Société (44866),

 

Korhogo, 14 juil 2020 (AIP) – Plus d’un demi-millier de jeunes, vêtus de blanc et avançant en procession, ont marché en silence, m mardi 14 juillet 2020, jusqu’au domicile familial du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly où ils ont présenté leurs condoléances à sa famille biologique.

La longue file silencieuse s’est lancée dans les rues de la ville à partir du siège local du Rassemblement des républicains pour la démocratie et la Paix (RHDP), peu après 9 h 00. A sa tête, un poster géant du défunt, tenu par quatre jeunes filles, semblait indiquer l’itinéraire. Sous la photo était inscrit : « La marche continue… »

Pour l’occasion, beaucoup de personnes dans la marche se sont procuré un souvenir du défunt, à savoir des photographies, des teeshirts aux initiales AGC (Amadou Gon Coulibaly, Ndlr), des banderoles de mouvements et associations qui lui étaient proches, etc.

Reçus par le maire de la commune, Lazani Coulibaly, un membre de la famille, le principal initiateur de la procession, Gédéon Zelegnon, a expliqué que  les jeunes de Korhogo, « dans toutes leurs composantes », étaient-là pour saluer la famille du disparu et rendre hommage à sa mémoire, en reconnaissance de ses nombreuses actions en leur faveur.

Il a rappelé des qualités de l’homme, notamment la conviction dans ses idées, la fidélité et la loyauté dans ses engagements ainsi que la sincérité dans ses amitiés.

« Nous avons décidé de nous vêtir en blanc, symbole de pureté, pour magnifier ces sentiments dont le Premier ministre faisait montre », a-t-il indiqué.

Il a également fait état des relations « extraordinaires » que l’ex Premier ministre entretenait avec la jeunesse en soulignant sa proximité avec eux et l’aide qu’il leur a toujours apportée à travers des soutiens aux activités des mouvements et associations de jeunes.

« Le Premier ministre était pour nous une étoile. Il a laissé un esprit », a déclaré ce jeune conseiller municipal au représentant de la famille, en lui assurant que la jeunesse s’engageait à perpétuer « l’Esprit Amadou Gon Coulibaly » et à continuer la marche selon le chemin qu’il a tracé.

Selon M. Zelegnon, le Premier ministre appelait constamment à l’union et à l’entente des jeunes de Korhogo.

Le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, s’est éteint le mercredi 8 juillet 2020, à Abidjan, des suites d’un malaise survenu lors d’un conseil des  ministres.  Sa dépouille est attendue le mercredi 15 juillet à Korhogo, sa ville d’origine. L’inhumation est prévue le vendredi 17 juillet 2020.

(AIP)

Dans la même catégorie