MAP Maroc-Afrique : La démarche marocaine puise substance et ambition dans une africanité de responsabilité, d’altruisme et de partage (M. Amrani) AIP La fourniture de l’eau courante rétablie à Tabou AIP Un nouveau plan d’urbanisme d’Issia présenté au Conseil municipal AIP Des lunettes pharmaceutiques offertes à des populations de Soubré AIP La Côte d’Ivoire s’engage à éradiquer la rage à l’horizon 2030 AIP Des drogues et produits pharmaceutiques incinérés à San Pedro AIP Renouvellement du parc automobile : 32 véhicules pour les régions du Worodougou et du Béré AIP Abdourahmane Cissé offre un établissement de six classes aux populations de Port-Bouët MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique)

Les jeunes de N’Douci invités à se détourner de la consommation de la drogue


  30 Août      7        Société (23176),

   

Tiassalé, 30 août 2020 (AIP) – Les jeunes de N’Douci ont été invités samedi 29 août 2020 à se détourner de la consommation de la drogue et de la cigarette, au cours d’une conférence publique prononcée à l’occasion d’une émission radiophonique sur l’esplanade de la mairie.

Le Dr Dié Jean Jacques Kouamé, médecin au service communication du programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA), a instruit les jeunes de N’Douci sur « la dépendance aux drogues : le cas du cannabis », en décrivant les facteurs favorisant leur consommation et les effets néfastes sur le consommateur et la société.

Comme facteurs, Dr Dié a énuméré le faible coût, l’usage et l’accès faciles, les mauvaises fréquentations et l’effet de groupe, l’absence de communication dans la cellule familiale, le stress au travail, la recherche des sensations ou du nouveau, avant d’indiquer que les conséquences peuvent être néfastes, voire désastreuses pour l’individu qui a une addiction.

Au nombre des conséquences, il y a la santé qui devient précaire avec une accélération du rythme cardiaque, une atteinte du cerveau, des troubles de la sensation, de la mémoire, etc.

Le conférencier a invité son auditoire à éviter la consommation de la drogue en s’informant, en recherchant du soutien et des sensations sans risques à travers le jeu, l’art, le sport et la culture.

La conférence sur la drogue a été saluée à plus d’un titre par l’auditoire très composite pour qui ce fléau est la cause principale des affrontements inter-communautaires à N’Douci.

(AIP)

kd/ena/kp

Dans la même catégorie