ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Les jeunes journalistes invités à côtoyer davantage les anciens


  16 Novembre      69        Médias (2829),

 

Dakar– Le président de la section sénégalaise de l’Union de la presse francophone (UPF), Abdoulaye Thiam, ancien
journaliste au quotidien Le Soleil (public), a invité, samedi, ses jeunes confrères à cotoyer davantage les aînés afin de profiter de leurs conseils et expériences.

’’Quand on est jeune journaliste dans une agence ou une radio ou bien un journal, il faut se former, toujours se former, encore se former et côtoyer les anciens pour profiter de leurs conseils et de leurs expériences’’, a-t-il déclaré.

M. Abdoulaye Thiam s’entretenait avec des journalistes à l’issue d’une conférence de l’UPF sur le thème ‘’La presse d’agence au Sénégal : de 1960 à nos jours’’.

Il a rappelé ‘’l’importance de l’encadrement des journalistes dans les rédactions’’, soulignant que cet encadrement ’’a tendance à disparaitre aujourd’hui’’.

M. Thiam a rappelé son expérience au quotidien national ‘’Le Soleil’’ où il a été ’’bien encadré par de grands journalistes qui sont devenus des directeurs de rédaction ou des directeurs ailleurs’’.

’’Des gens que j’ai connus tout jeune m’ont encadré et je l’ai accepté, car si vous voulez savoir plus, il faut fréquenter les gens qui connaissent (…)’’, a-t-il ajouté.

Cette rencontre de l’UPF, qui se tient à la veille des 41emes assises de la presse francophone, prévues à Yaoundé au Cameroun, a été marquée par un hommage à d’anciens journalistes disparus, dont Bara Diouf (ancien directeur général du Soleil), Serigne Aly Cissé (ancien rédacteur en chef du Soleil), Momar Seyni Ndiaye (ancien grand
reporter du Soleil).

Thiam a par ailleurs évoqué ‘’la présence des réseaux sociaux aujourd’hui’’ qui, selon lui, constituent ‘’un vrai problème car lorsqu’une information tombe dans la matinée à la minute vous l’avez
sur tous les réseaux du monde’’.

Dans la même catégorie