LINA NAYMOTE Takes Reconciliation Confab To Bong, Margibi MAP Addis-Abeba: La MGPAP récompensée par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour sa politique de proximité et la bonne gouvernance MAP Amnesty dénonce des « expulsions massives illégales » de Subsahariens en Algérie LINA Man, 48, Detained For Allegedly Raping Foster Daughter LINA Police Begin Search For Murder Suspect In Bong LINA Foreign Ministry Bids Farewell To Late Career Diplomat Bruce MAP Messahel est une « honte » pour la la diplomatie algérienne (militants) MAP Le Maroc prend part au Caire aux travaux du congrès de la Fédération Internationale des Femmes d’Affaires et Professionnelles MAP Le Niger, la RCA et le Tchad enregistrent le taux le plus élevé de prévalence des mariages des enfants dans le monde LINA Brumskine Alleges ‘Constitutional Breaches’ In October 10 Polls

LES JEUNES SENSIBILISES AU CIVISME ET A LA CITOYENNETE


  12 Octobre      10        Société (30864),

   

Lomé, le 12 oct. (ATOP) – Le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) a sensibilisé plus de six cent jeunes sur le civisme et la citoyenneté le mercredi 11 octobre à la maison des jeunes à Lomé.
Cette séance organisée conjointement avec le ministère en charge de la Formation civique entre dans la dynamique du gouvernement visant à engager les jeunes dans l’exercice effectif d’une citoyenneté active dans la perspective du développement durable et la consolidation de la paix dans le pays.
Il s’est agi pour les responsables du MDBAEJ de rappeler aux jeunes les vertus du civisme et de la citoyenneté et d’éveiller leur conscience sur leur rôle et responsabilité en tant qu’acteurs clés dans la promotion de la paix et la lutte contre la violence.
L’assistance a suivi deux communications sur les notions de base sur le civisme et la citoyenneté et sur la responsabilité de la jeunesse à la culture de la paix.
Cette sensibilisation a connu la présence du ministre Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile, de Guy Madjé Lorenzo de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation Civique et de Mme Nakpa Polo secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République chargée des Droits de l’Homme.
Les membres du gouvernement ont saisi cette opportunité pour sensibiliser les jeunes sur leurs droits et devoirs et la nécessité de s’approprier les valeurs civiques et citoyennes indispensables à la préservation de la paix dans le pays.
Le ministre Yark a promis que toutes les mesures sécuritaires seront prises pour garantir la sécurité de tous afin de permettre à chacun de vaquer librement à ces occupations. Il a conseillé les apprenants de s’attacher à leurs études au lieu de participer à des marches aux conséquences imprévisibles.
Le ministre Lorenzo, s’adressant aux jeunes à laissé entendre « vous êtes notre bien le plus précieux, et le gouvernement fera tout pour vous offrir les meilleurs conditions d’études afin d’assurer dignement la relève ». Il a déploré la montée de l’incivisme constaté depuis le début de l’année 1990 et indiqué que c’est pour y faire face que le pays s’est doté de la Politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté. Il a promis qu’incessamment des manuels sur cette thématique seront mis à la disposition des établissements scolaires pour être enseignée aux apprenants.
Pour la secrétaire d’Etat Nakpa Polo les droits de l’Homme sont innés alors que la citoyenneté s’apprend. Selon elle, les jeunes en tant que citoyens doivent respecter la loi en respectant l’autorité en premier lieu leurs parents, respecter les biens publics et privés, les opinions d’autrui et le droit des autres à circuler librement.
Pour le directeur de la Jeunesse, Joseph Anala, l’une des principales missions assignées au ministère chargé de la Jeunesse est d’œuvrer pour la pleine participation des jeunes au processus de développement du pays à travers des actions visant l’émergence chez ceux-ci, d’une citoyenneté basée sur l’enracinement et la promotion des valeurs attachées aux droits humains et aux principes de l’inclusion et la responsabilisation.
ATOP/MEK/TJ

Dans la même catégorie


[sam id="2" name="pub pight 1" codes="true"]