APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les journalistes africains invités à privilégier les informations liées au sport africain


  26 Mai      70        Médias (2818), Sport (12694),

 

Rabat (Maroc), 26 mai (APS) – Le directeur technique du centre de formation du FUS de Rabat (Maroc), Demba Mbaye, invite les journalistes africains à accorder la priorité aux sujets liées au sport africain dans leur traitement de l’actualité.

« Aujourd’hui, la presse sportive africaine joue grand rôle. A travers ses sujets elle peut formater les opinions’’, avance Demba Mbaye, récemment porté à la tête de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans du Sénégal.

« Si on veut passer ce cap du post-colonialisme, il faut d’abord éduquer les consciences, faire réfléchir les gens et leur faire prendre conscience qu’il y a de la valeur et de la compétence en Afrique », soutient le technicien.

La presse « peut aider à faire tout cela en privilégiant les informations liées au sport », a ajouté Demba Mbaye, en marge d’un séminaire à Rabat (Maroc), sur le thème : « Maîtrise des techniques du journalisme sportif ».

Cette session de formation de cinq jours est organisée par la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), à l’intention d’une vingtaine de journalistes d’agences de presse africaines.

« Nous devons valoriser notre sport, et cette valorisation passe par le fait de confier des postes de responsabilités à nos techniciens sportifs. Le football africain se développera par les Africains et pour les Africains », a assené le nouveau coach des U23 du Sénégal.

« Les journalistes doivent traiter et mettre à la une de leurs journaux les informations liées au sport africain. Cela peut aider les coaches et développer davantage le sport de notre continent », a insisté Mbaye.

Il a par ailleurs plaidé pour une meilleure formation de la jeune génération de coachs africains.

« La formation des jeunes et des cadres, c’est la seule stratégie qui va permettre demain au football africain de prendre son essor. Il faut surtout miser sur la formation pour le renouvellement des générations et la qualité du football africain de demain », a-t-il dit.

Il s’est prononcé contre le système des barrages initié par la FIFA pour les éliminatoires à la Coupe du monde, lequel selon lui « dévalorise le football africain ».

« Avec ce système, l’Afrique n’aura pas de résultats en progression au niveau mondial. Si on n’est pas représenté par nos meilleures nations au mondial, on ne peut pas se donner les meilleures chances d’atteindre une victoire finale », a estimé le directeur technique du FUS de Rabat.

Il appelle les instances dirigeantes du football international à réguler cet aspect et à augmenter le nombre de nations africaines appelées à participer au Mondial, affirmant que le poids de l’Afrique dans le football mondial est conséquent pour cela.

« Nous devons être des producteurs », avait soutenu avant lui chercheur en sportologie Belaid Bouimid, ancien président de la section Afrique de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS).

Ce dernier avait invité, lors de son intervention, les historiens, sociologues et économistes africains à s’intéresser au sport pour davantage mettre en exergue son évolution et sa place dans la société actuelle et durant la période d’avant les indépendances.

Belaid Bouimid a salué, dans cette perspective, l’initiative de la Confédération africaine de football (CAF) de lancer un championnat scolaire en Afrique, en collaboration avec la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial.

Une vingtaine de journalistes des agences de presse africaines participent à ce séminaire encadré et animé par des journalistes formateurs, experts en matière de presse sportive, parmi lesquels Salif Diallo de l’Agence de presse sénégalaise (APS) et Magloire Gnaé Oulidehi du quotidien ivoirien « Le Sport ».

Ces derniers sont appelés, tout au long de la formation, à partager avec les participants, leurs expériences et réflexions sur les défis auxquels font face les journalistes et médias sportifs.

Ce séminaire démarré lundi vise à « renforcer les capacités des journalistes sportifs pour un meilleur traitement des questions relatives à la couverture des grands événements sportifs nationaux, régionaux et internationaux », avait expliqué le secrétaire général de la FAAPA, Mouhamed Anis, à l’ouverture du séminaire.

Il a aussi pour but de promouvoir les performances et la productivité des journalistes sportifs lors de la couverture et le traitement de l’information sportive, selon M. Anis.

Dans la même catégorie