AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les journalistes de l’Aci appelés à respecter les critères de traitement d’une dépêche d’agence


  15 Février      58        Médias (2792),

 

Brazzaville, 15 Février (ACI) – Les professionnels de l’information et de la communication évoluant à l’Agence congolaise d’information (Aci) ont été invités, à respecter les critères d’écriture d’une dépêche d’agence de presse, notamment la rapidité, l’exactitude, l’exhaustivité, la précision en vue de devenir de bons journalistes agenciers.

Au cours d’une session de recyclage de trois jours, la formatrice, Mme Alexandrine Mbemba-Banzouzi, a recommandé aux journalistes, d’utiliser la forme de «la pyramide renversée», autrement appelée «méthode à tiroirs» ou le «saucissonnage» de la dépêche dans le traitement des dépêches. Le journaliste doit savoir utiliser les mots et connaître leur explication, car un seul mot mal placé peut dénaturer toute la dépêche ou entraîner en prison.

Toutefois, elle a demandé aux journalistes de faire un « back-round » un rappel des faits ou une petite « retro » dans leur dépêche, car celui-ci donne du poids aux papiers, de la valeur à votre structure et rafraîchit la mémoire des lecteurs. C’est ici qu’intervient l’importance de la documentation.

Mme Mbemba-Banzouzi, journaliste d’agence depuis plus de 30 ans, a souligné qu’une dépêche doit comporter un intérêt humain, tout en invitant les agenciers à tenir compte de l’environnement dans lequel ils évoluent. « Vous ne devriez pas violer la vie privée des gens », a-t-elle prescrit, tout en les exhortant à sauvegarder l’éthique et la déontologie professionnelles.

«Faites d’abord l’autocensure pour vous protégez vous-mêmes avant que les institutions habilités n’interviennent pour faire la régulation», a-t-elle conseillé. Elle a également demandé aux journalistes de connaitre leurs droits et devoirs, les lois qui régissent leur métier. «Le journaliste a une responsabilité vis-à-vis de la société, ce qu’il dit a des répercussions sur les plans national et international», a-t-elle indiqué.

Elle a également demandé aux participants de développer leur flair journalistique ce qui fait notre particularité, de tenir compte des à-côtés du reportage, afin d’éviter le ratage, a-t-elle poursuivi à la clôture de cette formation.

Dans la même catégorie