APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LES JOURNALISTES INVITÉS À DAVANTAGE S’IMPLIQUER DANS LA SENSIBILISATION SUR LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE


  3 Décembre      72        Médias (2818),

 

Saly-Portudal (Mbour), 3 déc (APS) – La chargée de communication de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a invité les journalistes à s’impliquer davantage dans la sensibilisation sur la migration irrégulière afin de dissuader les éventuels candidats.

’’Nous sommes dans la dynamique de sensibiliser sur les dangers liés à la migration irrégulière et estimons qu’il est important que les journalistes soient imlpliqués parce que dans leur travail, ils façonnent l’opinion publique, éduqent les gens et transmettent des messages’’, a-t-elle notamment dit.

Fecam Marie Sèye s’entretenait avec l’APS au terme d’une session de formation (du 29 novembre au 3 décembre), au profit des journalistes sur la couverture médiatique de la migration, le journalisme mobile et le montage vidéo sur Smartphone.

Cette session de formation s’est tenue à Saly-Portudal (Mbour, ouest), avec la participation de migrants de retour devenus volontaires de l’OIM.

’’Nous voulons que les journalistes sachent que derrière les chiffres et les drames dont ont parle, il y a aussi des vies, des histoires et des récits. D’où l’importance pour nous de les regrouper ensemble, qu’ils passent du temps afin qu’ils arrivent à découvrir et connaître les migrants de retour’’, a expliqué la chargée de communication du bureau de Dakar de l’OIM.

Elle a indiqué que cette formation a également pour objectif de permettre aux journalistes de maîtriser la bonne therminologie et savoir plus sur les différents aspects de la migration.

Fecam Marie Sèye estime qu’il est important de maintenir et de renforcer durablement des partenariats avec les journalistes, notamment dans le cadre du programme MAM mis en œuvre par l’OIM.

Selon elle, il y a un ‘’impact très négatif’’ de la migration irrégulière sur le développement économique et social des pays de départ de migrants comme le Sénégal.

’’La migration irrégulière, c’est des pertes en vies humaines, c’est une catastrophe pour tout le monde. Au cours d’une mission de terrain effectuée à Pointe-Sarène, au cours de cette formation, des migrants de retour, leurs familles et proches ont déploré beaucoup de morts à cause de la migration irrégulière qui implique plusieurs jeunes désoeuvrés qui, ne trouvant pas d’alternatives, sont beaucoup plus motivés pour partir’’, a-t-elle souligné.

La responsable de l’OIM rappelle aux candidats à la migration irrégulière que, même s’il y a des difficultés, ’’leur avenir, c’est chez eux et que la vie humaine est chère, on ne doit pas jouer avec’’.

’’70% des jeunes qui partent à l’émigration irrégulière n’arrivent pas à destination car ils sont morts ou on les ramène dans leurs pays d’origine. Des études que nous avons menées ont montré que la plupart des jeunes, en partant, n’avaient pas les bonnes informations. Donc, la sensibilisation doit se faire à tous les niveaux’’, a-t-elle lancé.

Dans la même catégorie