MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Les juridictions constitutionnelles,  »une nécessité », selon Macky Sall


  31 Mai      25        justice (220),

 

Dakar, 31 mai (APS) – L’existence de juridictions constitutionnelles est ’’un impératif’’, ’’une nécessité structurelle’’ dans les sociétés politiques africaines, a estimé, mardi, le chef de l’Etat sénégalais.

’’Comme on le voit, l’existence de juridictions constitutionnelles est aujourd’hui, non seulement un impératif, mais une nécessité structurelle, notamment dans les sociétés politiques africaines francophones’’, a-t-il dit.

Le président Macky Sall s’exprimait à la cérémonie d’ouverture du 9éme Congrès de l’Association des cours constitutionnelles francophones dont le thème est ’’Le juge constitutionnel et les droits de l’homme’’.

Selon lui, l’influence du juge constitutionnel sur le jeu politique est ’’déterminante dans la recherche de la légitimité politique et pour garantir le respect des droits de l’homme’’.

’’Cette place prépondérante de l’organe constitutionnel est la conséquence du renouveau de l’idée de Constitution, devenue à l’occasion, la seule forme et l’unique langage de l’activité politique légitime’’, a-t-il dit.

’’L’intervention du juge constitutionnel participe ainsi, de façon objective et durable, à la pacification de la vie politique dans les États où l’accentuation des conflits peut conduire à la déstabilisation des institutions et la négation des droits humains’’, a soutenu le président sénégalais.

A son rôle traditionnel de régulateur des relations interinstitutionnelles, s’ajoute dès lors celui de garant de la paix sociale et de protecteur des droits de l’homme, a relevé le chef de l’Etat.

’’Conscient du rôle crucial qu’il occupe, tant au plan social que politique, dans la pacification des États modernes, le juge constitutionnel invoque, aujourd’hui, des valeurs sociétales susceptibles d’éclairer son opinion et de fonder son intime conviction pour répondre aux attentes et exigences des citoyens’’, a dit Macky Sall.

Il s’agit notamment des demandes citoyennes relatives à l’effectivité des droits inhérents à la personne, a indiqué le président de la République.

Selon lui, l’appropriation de ces instruments par le juge constitutionnel est une ’’exigence démocratique’’ garantie par la communauté internationale, qui veille au système d’organisation et de fonctionnement des juridictions constitutionnelles dans les États.

Dans la même catégorie