Côte d’Ivoire : Lutte contre la corruption de la CEDEAO : Un projet de loi adopté Côte d’Ivoire : Au total 42 millions FCFA du gouvernement à 210 femmes du Denguélé pour leur autonomisation AIP : La Côte d’Ivoire va être à l’origine d’une initiative mondiale à la COP 15 (Ministre) Côte d’Ivoire-AIP : Koffi N’guessan vise un enseignement technique et professionnel développé et dynamique RDC : Remise à Lubumbashi des brevets de formation en système LMD à l’université de spécialisation en sciences criminologues RDC – Kasaï Central : l’écrivain Mushikile Beya s’en tient à l’actualité sociale dans ses œuvres Equateur : Congrès national congolais s’apprête d’accueillir le chef de l’Etat à la prochaine conférence des gouverneurs prévue à Mbandaka RDC / Sud-Kivu : lancement officiel du projet d’électrification des 24 villages du territoire de Fizi Equateur : conférence débat en faveur des femmes leaders RDC : La femme doit prendre conscience qu’elle peut faire le jeu politique en 2023, soutient la LINELIT

Les lauréats du Prix de l’Excellence et du Mérite reçus par le président Issoufou


  15 Septembre      44        Arts & Cultures (1901),

   

Niamey, 14Sept(ANP) – Le Président de la république Issoufou Mahamadou a reçu ce vendredi 14 septembre en début de soirée les lauréats de la 8ème édition du prix de l’excellence et du mérite de la » Fondation Guri vie meilleure  »de la première Dame du Niger Hadjia Aissata Issoufou.

Au total 259 lauréats issus des huit régions du pays ont reçu leurs récompenses jeudi 13 septembre au palais des congrès de Niamey au cours d’une cérémonie officielle.

Des bourses de formation et de dons constitués d’ordinateurs portables, de téléphones, de machines à coudre, de tablettes, de clés USB, des pagnes de livres, etc ont été octroyés aux plus méritants.

Le président de la république a tout d’abord au cours de la rencontre salué les mérites des lauréats avant de rappeler que le programme de renaissance a des bonnes ambitions et pour réaliser ses ambitions le président Issoufou Mahamadou a souligné qu’on a besoin de ressource humaine de qualité ; il faudra sortir des ténèbres de l’ignorance et cultiver l’excellence.

L’avenir de notre pays est entre les mains du maitre d’école, » et si pour faire une comparaison, l’agriculture permet de nourrir l’estomac, le maitre d’école lui permet de nourri l’esprit ». a –t-il expliqué

Issoufou Mahamadou s’est félicité du choix du thème de cette édition « l’éducation de la jeune fille : autonomisation de la femme ». Il n’y a pas de développement possible sans scolarisation sans formation de la jeune fille.

Le chef de l’état a lancé un appel aux parents pour qu’ils maintiennent au moins leurs filles à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, le gouvernement a pris les dispositions pour les y aider et mettre à profits toutes les occasions pour protéger et encourager la jeune fille encours d’éducation.

Le président de la république a par cette même occasion félicité les récipiendaires jeunes filles avec une mention pour une handicapée qui vient de prouver que le handicap physique n’empêche pas les performances intellectuelles.

Il a félicité tous les récipiendaires de cette année et leur a souhaité un bon retour dans leurs foyers respectifs.

Une enveloppe symbolique de vingt (20) millions a été offerte par le président de la république à l’ensemble de la délégation.

Dans la même catégorie


Article

  24 Janvier     5

Article

  24 Janvier     7