ANG Partido da Renovação Social e Madem-G15 aceitam resultados finais AGP Kindia : Fête de l’Indépendance/Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique annonce le démarrage prochain des chantiers Inforpress Taxa de inflação situa-se em 1,2% em Fevereiro de 2019 com preços a diminuírem 0,1% face a Janeiro Inforpress Santo Antão: Delegação da Universidade Rutgers (EUA) na ilha com cooperação com municípios na agenda Inforpress Paul/Desporto: Edilidade sensibiliza Governo para construção do Estádio Municipal ANG Boeing diz que está a finalizar desenvolvimento do sistema do avião 737 MAX AIP Côte d’Ivoire/ Plaidoyer pour la création d’un commissariat de police à Diawala AGP GABON/Budget de l’Etat 2019: les ministres reprennent le pouvoir de la gestion et l’exécution des crédits budgétaires MAP Les pays africains se réunissent à Marrakech pour examiner le programme d’action en faveur des pays africains en développement sans littoral Inforpress Praia: Câmaras de vigilância não têm transmitido a sensação de seguranças às populações – UCID

Les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015 connus


  19 Novembre      38        Innovation (317), Photos (20593), Téchnologie (902),

   

Abidjan, 19 nov 2015 (AIP) – Les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique 2015 ont été annoncés au Cap, en Afrique du Sud, mercredi, lors de la cérémonie des AfricaCom Awards.

Selon un communiqué de presse publié jeudi par l’Organisation de la presse africaine (APO), le 1er prix est attribué à Bassita, une start-up égyptienne qui a inventé le concept du click-funding.

L’opérateur a récompensé, pour la 5ème année consécutive, trois projets innovants favorisant le développement africain. L’objectif est de stimuler les initiatives des entrepreneurs plaçant les technologies au service des besoins des populations d’Afrique.

Ouvert de mai à septembre, l’appel à candidatures a récolté plus de 600 projets innovants. Ces propositions illustraient le potentiel des télécommunications dans le développement du continent africain, dans les domaines aussi variés que la santé, l’agriculture, l’éducation ou encore l’énergie.

Onze projets ont été présélectionnés par un jury composé d’experts Orange, de médias et d’institutions et présentés sur le portail Star Africa. Les trois lauréats ont reçu des bourses de 25 000, 15 000 et 10 000 euros et six mois d’accompagnement par des experts. Orange finance aussi le dépôt d’un brevet pour le premier prix.

Les deux autres projets récompensés cette année sont la start-up solidaire upOwa (2ème), une L’entreprise camerounaise ayant développé une solution solaire intelligente visant à offrir de l’électricité de qualité aux zones rurales de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale, non raccordées au réseau électrique.

Le 3ème prix est attribué à l’entreprise malienne myAgro / N’Ga Sene qui a développé une application mobile permettant aux fermiers d’acheter des graines et engrais de qualité et de bénéficier d’une formation agricole. myAgro contribue à optimiser les productions agricoles et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

Par ailleurs, les internautes ont massivement voté pour leur « Coup de Cœur » sur le portail StarAfrica. Le projet marocain Kezakoo a été plébiscité avec 22 000 votes. Kezakoo est une plateforme de e-learning mettant gratuitement à disposition des internautes des contenus éducatifs (vidéos et documents scolaires) par l’intermédiaire des membres invités à partager leurs propres contenus avec la communauté.

cmas.

Dans la même catégorie