AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

LES LIENS ENTRE DIPLOMATIE POLITIQUE ET LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE MIS EN RELIEF PAR UN UNIVERSITAIRE


  29 Novembre      527        Diplomatie (1768),

 

Dakar, 29 nov (APS) – La diplomatie politique est indissociable de la diplomatie économique parce qu’imbriquées l’une dans l’autre, a indiqué récemment le docteur Ousmane Sané, spécialiste en Sécurité, relations internationales et Diplomatie économique.

« Il y a une part économique importante concernant la diplomatie actuelle à tel point que l’on ne pourrait dissocier la diplomatie politique de la diplomatie économique. Dans le cadre de la diplomatie, la recherche de stratégie économique est mise en avant même si l’aspect politique est plus apparent. Donc l’une est imbriquée dans l’autre », a-t- relevé.

Le docteur Ousmane Sané s’exprimait ainsi, mercredi dernier, à Horizons University (HU) Paris, où il a soutenu, avec une mention ‘’très bien’’, une thèse de doctorat en Administration des affaires et Communication avec une mention « très bien ».

La thèse de doctorat en Administration des affaires et Communication mention Diplomatie économique a porté sur le thème : « La diplomatie économique sénégalaise : enjeux et perspectives ».

Le jury était présidé par Pierre Berthelot, professeur titulaire à HU Paris, en présence de Martin Pascal Famara Tine, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal près du Saint Siège.

Le Docteur Ousmane Sané était encadré par le professeur Mamadou Badji, agrégé des facultés de droit et recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et le docteur Abdel Hafid Otmani, professeur titulaire à HU Paris.

Dr Ousmane Sané, titulaire d’un Master 2 en Relations internationales et Diplomatie au CEDS Paris, a fait ressortir dans sa thèse que « la diplomatie économique a une visée purement commerciale et est un élément central et incontournable dans la mise en œuvre d’une stratégie de politique étrangère d’un Etat dans le but d’offrir à ses entreprises locales de nouvelles parts de marchés à l’étranger ».

Dans un résumé du travail présenté, Dr Sané a estimé que « c’est pour cette raison que la politique commerciale sénégalaise nationale et internationale fonde sa stratégie sur ses capacités diplomatiques ».

Une telle approche permet, selon lui, « d’attirer des capitaux étrangers pour dynamiser l’économie, fortifier les entreprises locales face à la concurrence des entreprises étrangères basées sur le sol sénégalais, de négocier le prix des matières premières exportées principalement en occident ».

« En tant que pays en voie de développement, le Sénégal doit s’adapter au contexte de globalisation de l’économie mondiale pour accélérer la croissance et émerger. C’est pourquoi en 2014, le gouvernement a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale à moyen et long terme. La réussite du PSE dépend en grande partie de l’efficacité de la diplomatie économique du Sénégal », a souligné Dr Sané.

Ousmane Sané a souligné que la diplomatie économique englobe deux axes de définition.

« L’un concerne le travail des délégations étatiques lors des conférences et colloques à travers le monde, mais aussi les conseils, suivi des économies des Etats tiers ainsi que la mise en place de stratégies visant à influencer ces dits États », a-t-il expliqué.

Il ajoute que « la seconde définition concerne les ressources économiques financières utilisées pour exercer une influence sur les États tiers dans l’optique de la conservation des intérêts économiques. Souvent en cas de désaccord, les États n’hésitent pas à utiliser des sanctions économiques telles que la coupure des aides au développement ou l’embargo économique. C’est le cas des relations diplomatiques existantes entre la France et les pays d’Afrique francophones ».

Dans la même catégorie