AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Les Lions cèdent devant les Oranje dans les ultimes minutes


  21 Novembre      100        Sport (12588),

 

Doha (Qatar), 21 novembre (APS) – L’équipe nationale du Sénégal s’est inclinée (0-2) face au Pays Bas dans les ultimes minutes, après avoir joué sans complexe face aux favoris de la poule A.

Fiche technique :

Stade : Al Thumama de Doha

Temps : frais

Spectateurs : 41.171

Arbitres : Sampaio, Bruno Pires et Bruno Boschillia (Brésil)

Buteurs : Gakpo (84-ème mn) et  Klaassen (98-ème mn) pour les Pays-Bas

Avertissements : De Ligt (Pays-Bas), Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy (Sénégal)

Les équipes :

Sénégal : Edouard Mendy Youssouph Sabaly, Kalidou Koulibaly, Fo, Abdou Diallo, Idrissa Gana Guèye, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté (Pape, Guèye), Ismaila Sarr, Krépin Diatta (Nicolas Jackson), Boulaye Dia (Bamba Dieng). Entraineur : Aliou Cissé

Pays-Bas : Noppert, De Ligt, Van Dijk, Aké, Dumfries, Berghuis (Koopmeiners), F. De Jong, Blind, Gakpo, Bergwijn (Klassen), Janssen (Depay). Entraineur : Louis van Gaal

Malgré l’absence du leader technique des Lions, Sadio Mané, forfait pour la Coupe du monde, la triplette – Isamaila Sarr, Boulaye Dia et Krépin Diatta –  alignée devant par le sélectionneur sénégalais est entrée dans ce match en s’offrant la première occasion de la partie : le tir de Boulaye Dia est contré par la défense néerlandaise, suite à un débordement d’Ismaila Sarr.

Les deux formations vont mener une bataille intense au milieu de terrain, les Lions s’assurant une meilleure possession grâce à un pressing haut.

Aussi Ismaila Sarr se signale-t-il de nouveau  à la 9-ème minute, avec une frappe qui passe au-dessus des cages du portier néerlandais Noppert.

Face à la pression des Lions, les joueurs des Pays-Bas misent sur les côtés en espérant prendre à défaut la défense sénégalaise.

Mais Kalidou Koulibaly et ses partenaires sont vigilants et parviennent à endiguer chacune des tentatives des protégés de Louis Van Gaal.

Le Sénégal peine à concrétiser ses actions, avec Ismaila Sarr (25-ème mn) et Youssouf Sabaly (33-ème mn) dont les tentatives sont restées sans succès.

Les Pays-Bas, de leur côté, peinent à trouver des solutions face aux champions d’Afrique.

A la mi-temps, les deux équipes étaient donc logiquement à égalité, 0-0.

Les joueurs néerlandais, revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, haussent leur niveau jeu et deviennent plus dangereux. Mais malgré tout le Sénégal parvient à se créer des opportunités, grâce à Youssouf Sabaly à la 56-ème minute et Krépin Diatta (58e).

Les Lions perdent ensuite sur blessure Abdou Diallo (63-ème mn) et Cheikhou  Kouyaté (70-ème mn).

Le Sénégal était pourtant près d’ouvrir le score à la 74-ème mn, mais le tir de Gana Guèye est repoussé de justesse par le portier hollandais.

Le match baisse finalement de de rythme au fil du temps, jusqu’à l’ouverture du score des Oranje sur un coup du sort. Sur un centre de De Jong, Edouard Mendy est devancé par Cody Gakpo, qui ouvre le score pour son équipe à la 84-ème mn.

Les Lions sont touchés, mais réagissent deux minutes après par Pape Guèye dont le tir est aussi repoussé de justesse par Norppert.

Les Lions lancent toutes leurs forces dans la bataille pour revenir au score mais ils se découvrent aussi par la même occasion. Ils encaissent ainsi un deuxième but à la 98-ème mn sur un contre de l’adversaire.

Klaassen, plus rapide que la défense sénégalaise, double la mise en reprenant un tir de Depay repoussé par Edouard Mendy.

Le Sénégal s’incline pour la première fois lors de son entrée en matière en Coupe du monde.

Vendredi, les Lions vont devoir réagir face au pays hôte, le Qatar, pour espérer garder toutes leurs chances, sachant que leur adversaire va également vouloir se racheter après sa défaite contre l’Equateur (0-2), dimanche.

L’Equateur et Pays-Bas, les deux leaders de la poule à égalité, vont se rencontre lors de la deuxième journée.

Dans la même catégorie