MAP Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNESCO et le ministère de l’Education nationale lancent un projet de renforcement des capacités à distance AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le procureur de la République félicite la Gendarmerie pour une importante saisie de drogue GNA Investment in Western Region will forestall insurgencies-Okyere-Darko GNA ARHR calls on government to improve PHC systems GNA Family planning is not sinful-Alhaji Iddi GNA COVID-19 Vaccine; let’s trust the government AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP à Katiola lance sa campagne à Fronan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une société coopérative offre une pompe à motricité humaine à Niamayo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le COGES du Collège moderne de Gbéléban dresse son bilan 2020

LES LION’S CLUB SIKA ET KEKELI DE LOME SOUTIENNENT DES ELEVES DE L’EPC-ATTISSOGBE


  8 Février      11        Education (4424), Société (29248),

   

Vogan, 8 fév. (ATOP) – Les Lion’s Club Sika et Kékéli de Lomé ont, offert, en partenariat avec les Lion’s Club Impact et Alafia, des kits scolaires à 152 élèves dont 73 filles de l’Ecole primaire catholique (EPC) d’Attissogbé et payé leurs scolarité, le samedi 6 février à Vogan.
Les frais de scolarité sont évalués à 760.000 FCFA à raison de 5000 FCFA par élève. Les kits scolaires sont composés de cahiers, de stylos, d’ensembles géométriques et de sacs d’écoliers et sont estimés à 160.000 FCFA.

Cette œuvre sociale, menée consécutivement pour la quatrième fois à l’endroit des apprenants de cette école, s’inscrit dans le cadre de l’exécution des activités annuelles de ces Lion’s. L’objectif est de résoudre le problème de déperdition scolaire qui sévit dans ce village, dû à la cherté des frais d’écolage selon les parents d’élèves. Il s’agit, en effet, d’alléger aux parents ce poids financier, en les amenant à maintenir ou à réinscrire leurs enfants à l’EPC-Attissogbé, afin d’éviter son éventuelle fermeture pour cause d’insuffisance d’effectif. C’est aussi une façon d’amener les parents à y inscrire leurs enfants pour leurs éviter de parcourir des kilomètres avant d’aller à l’école.

Faisant l’historique de cette initiative, le lion du club Sika, Alogno François, natif du milieu, a expliqué que depuis que l’Etat a décrété la gratuité de l’enseignement primaire, beaucoup de parents par manque de moyens ont retiré leurs enfants de l’EPC-Attissogbé pour les inscrire à l’EPP-Vokponou, située à un kilomètre du village. Ces enfants doivent donc parcourir quatre fois cette distance par jour. Selon lui, en période de pluie, ces apprenants étaient obligés de rester à la maison. « On dit souvent à Lion’s club que là où il y a un besoin, se trouve un lion. Etant lion du milieu, je me suis donc fait mien ce problème qui, aujourd’hui, trouve solution grâce aux Lions’s club Sika, Kékéli de Lomé et ses partenaires », a ajouté M. Alognon.
Le lion Jean Dosseh du club Kékéli a, pour sa part, saisi cette occasion pour entretenir les élèves sur la protection de l’environnement et le respect des mesures barrières pour contrert la pandémie du coronavirus. « Vous devez toujours maintenir propre votre environnement immédiat afin d’éloigner de vous toute maladie pouvant vous empêcher d’abandonner l’école. En ce qui concerne le respect des mesures barrières, je vous recommande de porter toujours vos bavettes, vous laver régulièrement les mains et garder la distanciation sociale dans les bancs », a rappelé le lion du club Kékéli.
Le président du Comité villageois de développement (CVD), Alognon Mathias et le directeur de l’EPC-Attissogbé, Séméglo Comlan, ont remercié les donateurs pour ce geste sans cesse renouvelé. Ils ont promis accompagner ces élèves, afin qu’ils obtiennent de bons résultats en fin d’année scolaire.
La cérémonie de remise de don s’est déroulée en présence du président de la zone 321, Afatolo Julien, lion du club Alafia.

Dans la même catégorie