AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les Lions de l’Atlas font sensation en se qualifiant aux quarts de finale face à « la Roja » (journaux sud-africains)


  7 Décembre      31        Sport (12592),

 

Johannesburg, 07/12/2022 -(MAP)- Les Lions de l’Atlas ont réussi mardi au Stade « Education City » au Qatar à se qualifier aux quarts de finale de la Coupe du Monde 2022 en arrachant une victoire bien méritée face à « la Roja », pourtant favorite à remporter le sacre mondial, rapportent mercredi des médias sud-africains.

« SABC News » écrit qu’une brave équipe marocaine menée par l’entraineur Oualid Regragui a réussi l’exploit de tenir tête à une sélection espagnole truffée de stars, faisant du Maroc la quatrième nation africaine à atteindre les quarts de finale du tournoi, 12 ans après le Ghana en Afrique du Sud.

« Achraf Hakimi a inscrit le tir au but décisif, provoquant un rugissement assourdissant de joie et de célébration de la part des supporters marocains, après que leur équipe est devenue la première nation arabe à atteindre ce stade avancé de la Coupe du monde », s’enorgueillie la publication.

Elle relève également que ce fut un coup dur pour l’équipe du coach Luis Enrique, qui avait atteint les demi-finales de l’Euro 2020 et la finale de la Ligue des Nations l’année dernière.

« L’Espagne a passé la grande partie du match à orbiter autour de la surface des opérations marocaine sans tenter aucun tir sérieux pour briser leurs adversaires bien organisés », poursuit le média.

Pour sa part, « Sowetan » écrit que le Maroc a fait sensation en éliminant l’Espagne de la Coupe du monde lors d’une séance de tirs au but en huitièmes de finale.

L’arrière droit du Paris St-Germain, Achraf Hakimi, a calmement inscrit le quatrième tir au but, envoyant le Maroc en quarts de finale de la Coupe du monde pour la première fois avec une victoire 3-0. « Une fusillade contre les champions de 2010 après un affrontement méfiant en huitièmes de finale sans but ».

Le gardien marocain Yassine Bounou a sauvé ses filets des tirs au but de Carlos Soler et Sergio Busquets après que le ballon de Pablo Sarabia ait touché le poteau, a indiqué le journal.

Idem pour « The Herald » qui fait savoir que le monde arabe se réjouit alors que le Maroc atteint les quarts de finale de la Coupe du monde.

« Les Marocains célébrant follement la victoire historique de leur équipe en Coupe du monde face à l’Espagne mardi ont été rejoints par des peuples du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ravis de ce qu’ils considèrent comme une victoire pour l’ensemble du monde arabe », fait-il observer.

« De Bagdad à Casablanca, les supporters ont applaudi vivement alors que le Maroc est devenu le premier pays arabe à atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde, la première organisée dans un pays arabe », note le journal.

« Les acclamations se sont élevées au Caire, à Beyrouth, à Tunis, à Amman, à Ramallah alors que les Arabes se réjouissaient de la victoire largement méritée des Lions de l’Atlas sur l’Espagne », signale-t-on de même source.

Le journal fait savoir également qu’à l’extérieur du stade à Doha, où les supporters marocains semblaient largement plus nombreux que les Espagnols avec plus de 44.000 personnes présentes, les femmes ont poussé des youyous alors que  les hommes ont frappé des tambours lors d’une soirée de danse spontanée.

Même son de cloche chez « The South African » qui rapporte que le Maroc a réussi une superbe surprise en battant l’Espagne aux tirs au but après un match nul (0-0).

Le journal a décrit le match comme « une démonstration défensive obstinée des Lions de l’Atlas sous la direction de Walid Regragui, avec d’excellents efforts défensifs de Naif Aguerd et Romain Saiss en particulier ».

Le milieu de terrain de la Fiorentina, Soufiane Amrabet, a également été excellent dans le rôle de milieu de terrain, poursuit le média, notant que « le gardien de Séville Yassine Bounou a produit une démonstration héroïque lors des tirs au but, et c’était à l’arrière latéral du PSG Achraf Hakimi d’envoyer les supporters marocains au pays des rêves avec son tir au but réussi avec brio ».

« The Citizen » indique que les deux équipes se sont affrontées de manière acharnée, l’Espagne ayant possédé le plus le ballon, mais le Maroc créant les meilleures ouvertures en contre attaques.

Le Maroc, qui est la dernière équipe africaine et arabe encore debout lors de la première Coupe du monde organisée dans un pays arabe, a été intensément soutenu par ses fans, largement plus nombreux que ceux de l’Espagne, relève la publication.

Dans la même catégorie