AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Les magasins de stockage, le chainon manquant de la filière riz, selon des producteurs


  14 Janvier      39        Agriculture (4138),

 

Ross-Béthio, 14 jan (APS) – Les magasins de stockage constituent le chainon manquant de la chaine de valeur riz et la perspective d’en construire 25 a été bien accueillie par les producteurs qui ont reçu durant trois jours une mission du Projet de développement de la chaine de valeur riz (PDCVR).

Pour Ousseynou Ba, président du Gie Sope Serigne Babacar Sy de Ross-Béthio où a pris fin ce samedi ce périple des responsables du PDCVR,  »ces magasins vont aider à augmenter la qualité du produit qui faute de moyens était rangé à même le sol ».

Rosse-Béthio aura un magasin de 400 m carrés et ces problèmes seront bientôt oubliés, a dit à la presse M. Ba notant que ces magasins viennent au bon moment car l’Etat a subventionné cette année le riz paddy. Selon lui,  »sans ces magasins cette subvention n’allait pas avoir son sens ».

 »Les magasins vont contribuer à augmenter la production et à la sécuriser », explique-t-il, signalant que  »le paddy confronté aux intempéries perdait en qualité ». Il signale qu’une fois au contact de l’eau sa couleur devient pale et la qualité en souffre aussi.

 »Les magasins vont nous aider à épargner des millions et à développer cette filière qui peut aider à l’autosuffisance alimentaire », souligne M. Ba.

A Rosso Sénégal où également est prévu un magasin de 400 m carrés, l’adjoint au maire Abdou Diagne, lui aussi producteur, salue la construction de cette infrastructure.

Les populations de Rosso s’adonnent à la culture du riz et avaient des difficultés à conserver leur production, a t-il dit à la presse notant que ces magasins vont contribuer à améliorer la qualité du riz.

Le fait que ces magasins soient logés près des concessions est une bonne chose car leur accessibilité permet d’économiser sur les coûts du transport, a t-il expliqué.

A Thilé Thiangaye où l’Union va bénéficier d’un magasin de 400 m carrés, les producteurs sont aussi enchantés par l’avènement de ces infrastructures.

Mamadou Alassane Guèye, le chargé de communication de l’union qui revendique plus de 2000 membres estime que le magasin va régler beaucoup de problème.

Les producteurs qui venaient au marché hebdomadaire n’auront plus besoin de brader leur marchandise invendue et pourront la conserver en attendant un autre marché hebdomadaire.

Selon lui, il faudrait aussi que les autorités songent à augmenter les surfaces emblavées pour exploiter tout le potentiel dont regorge la zone.

 »Nous avons de l’eau, du soleil et de la main d’œuvre », dit-il notant la faiblesse des rendement due à la faiblesse des surfaces emblavées. Il note que 2000 voire 4000 ha sont encore non exploités.

Dans la vallée, de Saint-Louis à Bakel, le PDCVR prévoit de construire 25 magasins. »

Dans la même catégorie