AGP Espace Schengen: Moukagni Iwangou prône le rétablissement du droit de visa du Gabon MAP L’intégrité territoriale du Royaume n’est pas à discuter (Ministre des AE des Comores) AGP Gabon : Décès de Paul Okoumba d’Okwatsegue à l’âge de 87 ans APS CONFEJES : 202 PROJETS SOUMIS AU PPEJ PAR 15 PAYS MEMBRES APS EMIGRATION CLANDESTINE : LA MARINE INTERCEPTE UNE PIROGUE, 39 PERSONNES SECOURUES (DIRPA) APS INONDATIONS : LA MAIRIE DE DIOURBEL MOBILISE 100 TONNES DE RIZ POUR AIDER LES SINISTRÉS APS NOTTO GOUYE DIAMA : UNE DIZAINE D’ASP POUR ÉPAULER LA MAIRIE APS TOUBACOUTA : LANCEMENT DES TRAVAUX D’UNE ÉCLOSERIE D’ALEVINS D’UN COÛT DE 39 MILLIONS CFA APS TAMBACOUNDA : LA DOUANE DE KIDIRA SAISIT 1 376 KG DE CHANVRE INDIEN MAP Inauguration de l’ambassade de l’Union des Comores à Rabat

Les malades du cancer exposés à des formes graves de Covid-19 (cancérologue)


  30 Septembre      9        Santé (7795),

   

Abidjan, 30 sept 2020 (AIP)- Les malades du cancer sont exposés à des formes graves de Covid-19 et ont dix fois plus de risques d’en décéder, a fait savoir la directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Pr Judith Didi-Kouko Coulibaly, lundi 28 septembre 2020, lors du lancement officielle de la téléconsultation en cancérologie, à Abidjan.

« Il a été démontré que quand quelqu’un a un cancer, il a quatre fois plus de risques d’être hospitalisé s’il a une infection à Covid-19. Ça veut dire qu’il a quatre fois plus de risques de faire une forme grave. Il a plus de risques de faire des complications respiratoires surtout à cause de la chirurgie et de la chimiothérapie », a expliqué Pr Coulibaly.

Elle a aussi soutenu que plusieurs équipes de cancérologues réunis en France ont confirmé le fait qu’une personne qui a le cancer et qui est touchée par le Covid-9 évolue de manière plus grave que quelqu’un qui n’as pas le cancer.

Ces différentes informations ont emmené le CNRAO à prendre de nouvelles dispositions au sein de l’hôpital. Il n’est plus permis de laisser entrer un parent de malade, un grand lavage de tout le centre est en cours et une cessation de certaines activités telles que la natation.

La première responsable du CNRAO a par ailleurs souligné que le Covid-19 n’a pas eu d’impact négatif sur la fréquentation de l’hôpital.

« En août 2019, nous avons eu 908 nouveaux patients et 3.237 consultations et en août 2020, 1.072 nouveaux patients et 3.762 consultations. Aucun recrutement n’a été fait, le personnel s’est senti en sécurité », a-t-elle ajouté.

L’équipe du CNRAO continue de rester vigilante, de sensibiliser et de rester attentive à toutes les possibilités d’amélioration continue.

Le CNRAO a mis en place une plateforme www.cnrao.uvci.edu.ci pour la téléconsultation en cancérologie, en vue de réduire les risques de contamination à l’infection Covid-19 chez les patients.

(AIP)

Dans la même catégorie