MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable

Les manœuvres du Front Polisario dans la zone de Guergarat « sont outrageuses » (ancien ministre britannique)


  12 Novembre      27        Politique (25322),

 

Londres, 12/11/2020 (MAP)-Les manœuvres entreprises par le polisario dans la zone tampon de Guergarat « sont outrageuses », a indiqué, jeudi à Londres, l’ancien ministre britannique, Derek Conway.

« Les actions entreprises par le psario avec l’appui de l’Algérie sont outrageuses », a souligné M. Conway dans une déclaration à la MAP, notant que la communauté internationale devrait « exprimer son rejet » de ces manœuvres et à les dénoncer.

L’ancien député et ministre britannique a également assuré que le « Maroc a répondu à toutes les exigences de la MINURSO », notant que le Royaume « a été très calme et responsable dans ses réactions ».

« Il incombe aux autres parties dans la région, comme l’Algérie et la Mauritanie de dire au polisario que cela n’est pas acceptable pour la communauté internationale », a dit M. Conway, notant qu’il espère que le Royaume Uni, en tant que membre du conseil de sécurité de l’ONU, réagisse face à ces manœuvres.

Saluant les efforts du Secrétaire général de l’ONU, M. Conway affirme avoir pris connaissance de près du travail de la MINURSO, notant que les accusations du polisario a l’encontre cette mission « sont justes ridicules ».

Il a par ailleurs émis l’espoir que les pourparlers autour du Sahara reprennent pour permettre d' »aboutir à des conclusions » à même de résoudre ce conflit régional, notant que les autres parties doivent comprendre que seule la « solution politique » est envisageable.

Et d’ajouter que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a montré de nouveau sa disponibilité à trouver une issue politique durable à la question du Sahara, notant que le projet d’autonomie des provinces sud prouve que le Royaume a fait des efforts très louables sur la voie de règlement de ce conflit et qu' »il incombe au gouvernement algérien de le reconnaitre » et « d’agir de manière positive ».

Dans la même catégorie