Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

Les médias  congolais appelés à combattre les fausses nouvelles


  22 Septembre      45        Médias (2818),

 

Kinshasa, 22 Septembre 2020 (ACP).- La coordonnatrice de l’Association des journalistes congolais pour la paix (AJCP), Christiane Ekambo, a appelé les journalistes congolais à combattre les fausses nouvelles qui sont parfois sources des conflits, dans une communication en marge de la célébration mardi, de la journée internationale de la paix.

Selon Christiane Ekambo, le combat pour un journalisme au service de la paix doit être une urgence pour les médias d’aujourd’hui. «En ce jour de la célébration de la paix, l’AJCP  ne s’est pas écartée de sa mission de prôner la culture de paix. La paix ne signifie pas seulement absence de guerres.  Nous célébrons aujourd’hui,  sous la hantise de la COVID-19 qui s’est imposée à nous et a perturbé la paix à travers le monde », a-t-elle souligné ajoutant: « mais, le manque de paix est souvent causé par nos comportements, tels que les différents conflits que nous entretenons ». 

Elle a par ailleurs, regretté que les médias soient devenus le cerveau moteur de la perturbation de la paix, à la quête du sensationnel et du pouvoir. «En RDC, pour des intérêts égocentriques, l’unité de la corporation journalistique est en péril. C’est pourquoi  l’AJCP lance un appel à tous les journalistes de promouvoir un journalisme au service de la paix. A l’ère des réseaux sociaux», a-t-elle dit.

Célébrée le 21 septembre de chaque année, cette journée est une occasion pour les nations et organisations du monde à réfléchir sur l’état des lieux de la paix.

Dans la même catégorie