MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

LES MEMBRES DES ORGANISATIONS FEMININES DES PLATEAUX EN FORMATION A KPALIME


  4 Août      47        Société (45108),

 

Kpalimé, 4 août (ATOP) – Les membres des organisations féminines de la région des Plateaux renforcent, du 3 au 7 août à Kpalimé, leurs capacités en développement organisationnel.
Organisé par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), cet atelier permettra aux participants de développer leurs champs d’action et de mener efficacement leurs actions pour plus de crédibilité et professionnalisme sur le terrain. Il s’agit aussi de dynamiser ces organisations, pour une meilleure gestion de leurs activités.
Les participants seront outillés en gestion d’une organisation de la société civile à travers la gouvernance associative et un règlement sensible au genre et en rédaction d’un document de projet à partir de l’identification d’une idée. Ils approfondiront également leurs connaissances sur l’intégration de la dimension genre dans les projets y compris la planification et la budgétisation sensible au genre ; l’élaboration de stratégies de communication interne et externe ainsi que la communication sociale à l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Les participants seront aussi édifiés sur la mobilisation des ressources et les négociations de financements; le développement d’une stratégie financière de négociation des financements avec les bailleurs ; le suivi-évaluation et la capitalisation des expériences dans la gestion de projets.
Le directeur régional de l’Action sociale, Ahé Kokouvi Dodji a relevé les difficultés de structuration et de positionnement institutionnel qui limitent l’efficacité de ces organisations féminines, précisant que leur implication dans le suivi des politiques publiques ou dans la gouvernance démocratique de la gestion publique est aussi faible. Aussi, a-t-il, salué cet atelier qui vise à renforcer les organisations féminines en développement organisationnel.
Justifiant cet atelier, l’Experte Genre au Pro-CEMA, Mme Amouzou Kpogan Afi, a indiqué qu’une cartographie des organisations féminines faite par son organisation a permis de connaitre l’environnement juridique, la dynamique de leurs actions et les défis auxquels elles font. Selon cette cartographie dit-elle, ces organisations sont confrontées aussi à plusieurs enjeux liés, entre autres, à l’organisation interne et aux relations interpersonnelles qui freinent leur émergence. A ses dires, c’est pour faire face à ces enjeux que l’Union européenne a financé cet atelier afin d’impacter le dynamisme de ces organisations.

Le président du conseil d’administration du Conseil des ONG et Associations de Développement des Plateaux (COADEP), Amétépé Hanam a abondé dans le même sens. Il a exhorté Pro-CEMA à prendre en compte la densité de la région dans les différentes programmations de ces actions.

Dans la même catégorie