APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï

LES MEMBRES DU CCEABT RENFORCENT LEURS CAPACITES


  18 Août      168        Société (45110),

 

Lomé, 18 août (ATOP) – Le Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo (CCEABT) forme, du 17 au 23 août à Lomé, ses membres sur les techniques de plaidoyer et le Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP).
Cette formation s’inscrit dans le cadre du « Projet de renforcement du Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo pour un accès universel à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement des populations au Togo ». Ce projet est cofinancé par l’Union européenne (UE), le Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement (WSSC) et le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des membres du CCEABT pour optimiser la mise en œuvre et l’atteinte du sixième Objectif de développement durable (ODD 6) au Togo. Précisément, il est question de les informer sur les enjeux de l’ODD 6 dans le monde et au Togo et de leur présenter les rôles et les responsabilités des Organisations de la société civile (OSC) pour l’atteinte de l’ODD6. Il s’agit, à travers cet objectif, de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.

Une trente-cinq de directeurs et points focaux techniques du CCEABT de vingt-trois OSC bénéficient de cette formation. Ils suivront des communications sur « La problématique de l’accès à l’eau et à l’assainissement au Togo : état des lieux, défis et perspectives ; l’ODD6 : cibles, indicateurs et interactions avec les autres ODD, ainsi que sur les rôles et responsabilités des ONG ». Les participants seront également renseignés sur les généralités sur le plaidoyer : définition, objectifs et approches ; la conception et planification d’un plaidoyer en partant de l’identification du problème au plan d’actions. Ils seront aussi outillés sur la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’une action de plaidoyer et sur le CCAP. Il est attendu des participants une restitution des acquis aux membres de leur coordination de base respective.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise, Adjama Affo Bôni, ouvrant les travaux, a relevé l’importance de cette formation.

Il a souligné que les politiques, stratégies et investissements engagés par le gouvernement, avec l’appui de divers partenaires techniques et financiers sont de nature à offrir de meilleurs services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement aux populations, pour l’atteinte des objectifs du Plan national de développement (PND) et partant des ODD d’ici 2030. M. Adjama a encouragé l’ensemble des acteurs de l’eau, d’hygiène et de l’assainissement à poursuivre les efforts déjà consentis en vue d’atteindre les objectifs de l’ODD6.
Selon le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Eau, en cette période de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (COVID-19), « nul ne doute de l’importance de l’eau qui constitue l’élément essentiel des mesures barrières ». Pour lui, « c’est conscient de ce fait que le gouvernement a rendu gratuit en milieu urbain, la tranche sociale de consommation d’eau potable des ménages et aux bornes fontaines, ainsi que la gratuité de fourniture d’eau potable aux bornes fontaines et aux forages équipées de pompes à motricité humaine en milieu rural et semi urbain ».
Le chef de file du CCEABT, Atigakou Emiles a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour la concrétisation de ce projet. Il a fait savoir qu’une visite de terrain dans certaines mairies du district autonome de Lomé permettra aux participants d’expérimenter la pratique en matière d’analyse des outils de planification technique et financière communaux dans le secteur de l’eau et assainissement.

Dans la même catégorie