ANG Estudo revela que desnutrição contribui para a morte de 45 % de crianças menores de cinco anos ANG “Património Cultural do país exige uma requalificação ambiciosa”, diz a Secretária de Estado do Turismo e Artesanato ANG Lisboa quer “o nível máximo” com Bissau GNA Maj Mahama- Police did not rely solely on the video-Witness GNA Special Educators admits to low knowledge on cerebral palsy GNA Administrators urged to end “we are working on it” syndrome AIB Eau, Energie et Economie : L’Allemagne soutient le Burkina Faso avec 26 milliard de FCFA AGP Arrestation de deux passagers pour détention de faux passeports AIB Burkina: Vers l’instauration  d’un système efficace de protection des personnes vulnérables ANGOP Un message du Président angolais remis à son homologue chinois

Les membres du Conseil exécutif de la FAAPA rendent visite au Groupe Eco-Médias à Casablanca


Rabat, 27 mars 2015 (MAP) – Les membres du Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) ont rendu visite, vendredi soir à Casablanca, à Eco-Médias, le premier groupe de presse privé au Maroc, pour s’informer de ses structures et du fonctionnement de ses différentes composantes.

Intervenant à cette occasion, le directeur général du Groupe, M. Khalid Belyazid, a fait un exposé retraçant les différentes étapes de la création d’Echo-Médias composé des quotidiens L’Economiste et Assabah et de la chaine Atlantic Radio.

Fort de près de 200 journalistes permanents de haut niveau, le Groupe est devenu un outil d’information et de veille indispensable aux décideurs, a-t-il dit, notant que L’Economiste qui était lors de sa création en 1991 un hebdomadaire, s’est transformé en 1998 en un quotidien leader sur son segment, à la faveur de la libéralisation du champs médiatique au Maroc. Son positionnement clair en fait un support incontournable des campagnes B to B et B to C.

Assabah, relève M. Belyazid, se positionne aujourd’hui clairement comme le leader de la presse quotidienne arabophone au Maroc. Sa ligne rédactionnelle indépendante et non-partisane en fait un vecteur de communication puissant, notamment pour les campagnes B to C sur les cibles A, B et C.

Avec son concept original « Musique, Info, Eco », Atlantic Radio s’adresse tout particulièrement à une cible Premium d’urbains actifs.

Il a de même expliqué que dans l’optique de développer la formation de nouveaux journalistes, le Groupe avait aussi créé une école de formation des journalistes et étendu sa présence en Afrique en créant un hebdomadaire au Burkina Faso, L’Economiste Faso.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général d’Eco-Médias a salué la création, à l’initiative de la MAP, de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines qui, a-t-il dit, permettra au Groupe d’avoir « une information riche et diverse du continent africain qui nous tient tant à cœur ».

« Nous espérons qu’en Afrique, nous aurons beaucoup plus de presse indépendante qui rejaillira sur l’ensemble des populations et influera le développement des pays africains », a déclaré M. Belyazid.

La FAAPA a conclu, vendredi à Casablanca, un accord de partenariat avec la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM), avec pour objectif ultime de renforcer leurs relations professionnelles et d’établir un partenariat dans tous les domaines d’intérêt commun en Afrique et partout ailleurs.

Cet accord a été signé par M. Khalil Hachimi Idrissi, président du Conseil exécutif de la Fédération, directeur général de la MAP et Driss  Benhima, PDG de la RAM, en présence des membres du Conseil exécutif de la Fédération et de plusieurs hauts cadres du transporteur national.

La Fédération a aussi conclu une convention de partenariat avec BMCE Bank pour une coopération étroite et la concertation dans le cadre d’activités conjointes.

Cette convention a été signée par M. Khalil Hachimi Idrissi et M. Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général délégué de la banque, en présence des membres du Conseil exécutif de la Fédération et de plusieurs hauts cadres de BMCE Bank.

Pour rappel, la Fédération, qui a pour but de promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les agences de presse dans tous les domaines d’intérêt commun dont notamment l’information, la formation et les produits multimédia, s’est fixée pour objectifs d’asseoir un partenariat stratégique et de développer des relations professionnelles entre les agences de presse, outre la contribution à consolider la libre circulation de l’information ainsi que le renforcement de la coopération et de la coordination au niveau des forums régionaux et internationaux.

La FAAPA avait tenu, jeudi au siège de l’Agence marocaine de presse à Rabat, la première réunion de son Conseil exécutif en présence de ses  membres composés d’outre M. Khalil Hachimi Idrissi (président), les directeurs généraux de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), Mme Oumou Barry Sana, de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), M. Yarba Ould Sghair, de l’Agence Bénin Presse (ABP), M. Mathias Léandre Atignon, de Liberia News Agency (LINA), M. Jay Nagbe Sloh, et du secrétaire général de la FAAPA, M. Mohamed Anis.

Outre les membres du Conseil exécutif, les autres agences fondatrices de la FAAPA sont l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’Agence camerounaise de presse (Camerpresse), la Agencia Guine-Bissau press (ANG), Ghana News Agency (GNA), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), l’Agence d’information du Burkina, l’Agence nigérienne de presse (ANP) et l’Agence tchadienne de presse et d’édition (ATPE).
HR—BR.
HN.

Dans la même catégorie