MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Les membres du MNRS en formation sur la migration, les droits et le bien-être de l’enfant


  28 Novembre      28        Migration (543),

 

Dosso, 28 Nov (ANP) – Le président du Mécanisme National d’élaboration des Rapports et de Suivi des Recommandations des organes des traités et de l’Examen périodique universel M. Ousseïni Djibagé Maman Sani a présidé ce lundi 28 novembre 2022, un atelier de formation des membres du Mécanisme National d’élaboration des Rapports et de Suivi des recommandations des organes des traité et de l’examen périodique universel (MNRS) placé sous le thème « Migration, Droits et Bien-être de l’enfant ».
Organisé par le ministère de la justice avec l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ, Cette rencontre de Dosso rentre dans le cadre du processus d’élaboration du 3ème rapport périodique de notre pays sur la mise en œuvre de la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’enfant (CADBE) adoptée par la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement en 1990 à Addis Abeba en Ethiopie.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le président du MNRS M. Ousseïni Djibagé Maman Sani a remercié la GIZ pour cet appui et a par la même occasion que la GIZ a accepté de doter très bientôt le Mécanisme d’un véhicule de mission et des tablettes de collecte des données pour les membres. Le présent atelier a souligné le président du Mécanisme sera l’occasion pour les participants de mieux connaître la Charte africaine des Droits et du Bien-être de l’enfant, de cerner la composition et les attributions du Comité Africain sur les droits et le bien-être de l’enfant dans son rôle de gendarme de la convention.

Il s’agira également de parcourir les directives de rédaction des rapports périodiques des Etats, de faire l’état de mise en œuvre des recommandations faites au Niger suite à la présentation de son dernier rapport en 2018 et d’attribuer à chacun des membres du Mécanisme une tâche pour la collecte des données qui serviront à alimenter le futur rapport. M. Ousseïni Djibagé Maman Sani a exhorté les participants à l’atelier à porter une attention particulière aux différents exposés afin d’aboutir à un rapport de qualité qui rehaussera encore une fois la crédibilité de notre pays au plan international.

Auparavant, la représentante du chef du projet GIZ/APM Mme Ibrahim Zalika a dans son intervention indiqué que l’Allemagne à travers le projet APM mis en œuvre par la GIZ a accompagné le Niger dans le processus de formulation de sa Politique Nationale de la Migration. Avec l’adoption de cette politique, a-t-elle précisé, l’Allemagne a renouvelé son engagement pour soutenir le Niger dans sa mise en œuvre. Parlant de l’importance du présent atelier, Mme Ibrahim Zalika a souligné que le choix des thématiques n’est pas fortuit car les participants doivent être assez outillés pour rendre visible les efforts du Niger en matière de l’enfant malgré le défi que posent l’insécurité et le phénomène de la migration. Elle a de ce fait souhaité qu’à l’issue de cet atelier de formation, les participants sortent assez outillés en matière de Migration, Droits et Bien-être de l’Enfant et sauront aussi faire usage de ce savoir dans le cadre de leur mission.

La cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers du premier ministre, de la représentante du projet APM/GIZ, du représentant de Save the children, des membres du mécanisme et des personnes ressources.

Dans la même catégorie